Les livres et les théories du complot sont légions quand on pense à l'année 1963 et à la mort de JFK. Alors reprendre cet événement d'Histoire, le barbouiller de fiction et en tirer un pavé de 930 pages, c'est un pari risqué. Pari que seul le génie de King pouvait gagner (tous les bookmakers qu'on retrouve dans ce livre auraient mis une cote d'au moins dix contre un si c'était un autre auteur qui avait décidé de se plonger dans cette aventure...).
Les premières pages m'ont un peu rebuté, je dois l'avouer. Le voyage temporel est un thème tellement éculé, qui peut amener à de gros bides. Mais finalement, on est vite pris d'affection pour Jake (George) et pour la mission délirante qu'on lui confie dans un fast-food miteux !
Stephen King parvient à dépeindre avec habilité les USA des années 60, et l'ensemble est très agréable à lire et découvrir. Pourtant, certaines longueurs pouvaient être évités, et parfois on se demande quand on va enfin passer à la vitesse supérieure !
Il n'empêche que l'ensemble est solide - sans parvenir à atteindre les plus gros succès de King - et démontre que King n'est pas seulement un habile écrivain de l'horreur et du macabre : il est un auteur judicieux qui sait écrire au delà du simplement morbide, à l'ingéniosité remarquable !
PS : une déception tout de même (certes un peu anecdotique) La traduction laisse à désirer, et j'ai relevé plusieurs tournures qui sont vraiment détestables en français ! Étonnant, car j'étais habitué à de bonnes traductions pour un auteur si coté en France.