C'est à un beau voyage que nous convie Stephen King, celui d'un professeur d'anglais qui remonte le temps pour essayer de réécrire l'histoire. Ce périple est l'occasion de regarder les années 58 à 63 avec le point de vue du 21eme siècle, forcément nostalgique mais lucide, attachant autant que désanchanté. Loi d'un thriller voué à la loi des rebondissements incessants, le récit de King est patient, lancinant... avec un réalisme prenant. Passer des années à attendre le moment venu, s'intégrer pour mieux espionner, se préparer, être confronté à la difficulté de tuer... rien de bien évident finalement.
L'intérêt du roman est d'aborder la question du fil de l'histoire et de la capacité à le faire dévier. Etrangement ce qui s'est déjà passé tend à se reproduire et le temps "résiste". Le pauvre professeur doit donc affronter incidents sur incidents, comme si tout se liguait contre ses projets, comme une force invisible oeuvrant à contre-courant. De plus, résoudre une injustice ne met pas à l'abri d'autres mésaventures malheureuses et parfois le pire peut en découler. On retrouve un des thèmes récurrents du voyage dans le temps (avec les fameux paradoxes), celui de l'effet papillon. La modification des faits et d'une chronologie peut aussi bien s'avérer mineure qu'engendrer des changements en profondeur. La question qui se pose au final est bien celle de la responsabilité. Fait-on forcément des bons choix quand on ne peut mesurer les conséquences ? Peut-on s'arroger le droit de dérouter le cours de l'histoire ? Au delà des premières évidences ouvertes par l'opportunité de ce voyage, le constat s'avère finalement assez amer et questionne l'intérêt de la démarche.
Ces réflexions se construisent au fil des pages, qui fourmillent de détails rendant l'atmosphère superbement tangible et crédible. On se glisse avec plaisir dans la peau de ce personnage "déraciné" de son époque, tenté de se recréer une nouvelle vie et soumis pourtant à des tensions pesantes et dramatiques.
A noter : l'adaptation en série TV est en cours officiellement.