Ce (beau) livre nous fait marcher au côté d'Arthmaëlla, apprentie druide, dans sa quête de connaissance du vaste monde. Par ce biais nous touchons au savoir druidique orienté ici en grande majorité vers l'herboristerie. Nous rencontrons donc divers personnages au fil de ce voyage prêts à aider ou non cette élève, délivrant leur savoir propre. De ce fait la lecture en est plutôt agréable, échappant ainsi à l'énumération des connaissances sans fantaisie aucune. Cela étant dit on peut regretter que cet axe d'écriture n'ai pas été un peu plus exploité.
Et que dire sur les dessins de Brucero mis à part qu'ils sont sublimes, foisonnant de couleurs et de vie ? Et bien que l'artwork général du livre est également très soigné ! Qu'il est très intéressant et original que les plantes fassent partie intégrante de grandes illustrations mettant en scène divers paysages et personnages. Nous ne sommes pas seulement dans la représentation des plantes « dans le vide » à côté de leurs caractéristiques comme dans un herbier classique. Ce qui rend d'autant plus appréciable le travail des auteurs, effaçant le côté compilation pour celui d'une véritable création pour ce livre.
En ce qui concerne le travail de Pascal Lamour il se révèle très riche et accessible. Nombre de recettes nous sont révélées. L'auteur évoque également l'aspect plus ésotérique des plantes (protéger des mauvais esprits, acquérir la sagesse, chasser le trouble amoureux, trouver de l'or, etc). Il aborde aussi les grands principes druidique tels que les déités, les fêtes, les rituels, le symbolisme...
Un réel beau livre qui se révèle riche et pratique.