Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2021/03/26/alegria/
Extrait :
Alegria (pardon pour l’accent) est un roman d’Alex Mauri édité chez Livr’s édition, dans la collection Fantastique, que je remercie pour ce nouveau SP. Assez court, puisqu’il ne fait que 190 pages environs, on y suit le parcourt d’un aficionados, Bruno, qui va finir transformé en taureau par une mystérieuse (mais pas moins détestable) gitane, parviendra t-il à redevenir humain ou finira t-il comme les taureau des corridas qu’il appréciait tant ?
Pour ceux ne connaissant pas la Corrida, il s’agit d’un « spectacle » où « s’affrontent » un taureau et un matador (présentés sur l’image ci-dessous), finissant très souvent par la mort du taureau, après un long moment de souffrance, et sûrement de stress. Apparu en Espagne, la pratique ce fait également dans le sud-ouest de la France. Même si beaucoup de Corrida en Espagne sont désormais interdites, l’évènement fait encore polémique et débat en France, entre culture et la vie animale qu’est-ce qui est le plus important ? C’est donc ce dont parle ce roman, de la place de la corrida dans le cœur des aficionados, de leur joie d’assister à un tel spectacle, mais surtout du parcours du taureau et de ses nombreux moments de souffrances et de stress… Car oui, ses fameux taureau ne sont élevés que dans le but de participer à des corridas, même si certains finissent graciés, il n’empêche qu’ils ont souffert (et non les taureau ne détestent pas le rouge…).
C’est ainsi que l’on commence l’histoire avec Bruno, aficionados et fière de l’être, mais certainement moins fière d’être chômeurs, fumeurs et surtout divorcé… On peut dire que ce personnage est comme une bouilloire, il retient toute ça colère envers son ex-femme qui souhaite s’accaparer son fils et lui faire détester les corridas ; tandis que lui tentera au contraire de lui faire aimer… Je dis bouilloire, car à force de garder en lui toute cette colère et frustration, et bien… il finira par exploser, qui plus est contre la mauvaise personne à savoir la fameuse gitane (dont le comportement et tout aussi irritant)…
[...]
En bref, il s’agit là d’une belle lecture autour de l’univers de la Corrida, du point de vue d’un pauvre taureau pour qui la fuite est impossible. De quoi avoir une nouvelle opinion sur la discipline désormais plus que discutable… Malgré tout, ce roman n’est pas à mettre entre toute les mains, car il se veut au plus proche du réel et donc de la souffrance du taureau, donc âme sensibles s’abstenir.