All Clear est la suite directe de Black Out et le second tome du dyptique "Blitz". A deux, les romans comptent quelques 1400 pages. Autant vous dire que si vous n'aimez pas lire sur la thématique de la Seconde Guerre Mondiale, passez votre chemin !
J'avais raconté ma grande frustration à la fin abrupte de Black Out, et celle-ci de recommencer en commençant All Clear, puisque j'ai mis une quarantaine de pages à retomber sur mes pieds. Décidément, il faut vraiment enchaîner la lecture de ces deux livres.
On retrouve donc nos trois compères coincés en plein Blitz en 1941. Ils ne parviennent plus à rentrer à leur époque, c'est-à-dire en 2060.
Le rythme du roman ne se relâche pas, les pages tournent toutes seules (quoique lues en diagonale des fois, devant les répétitions et les longueurs). D'un point de vue historique, on est toujours bien servi aussi : le roman est très réaliste dans son appréhension de Londres au temps du Blitz et les quelques années qui ont suivi, jusqu'au VD. J'ai été particulièrement intéressée par la campagne de désinformation menée avant le débarquement (et peu après) pour faire croire que le débarquement devait avoir lieu à Calais. On sait que la désinformation est une technique souvent liée du totalitarisme, mais on la voit ici à l'oeuvre au service du bien. Drôle d'effet ...
On y croisera aussi Agatha Christie, qui fut pharmacienne pendant la guerre sous son vrai nom. Plusieurs de ses romans sont mentionnés et cela m'a donné envie d'en relire quelques uns.
L'intérêt du roman réside bien dans la reconstitution historique d'un morceau important de l'Histoire des Hommes. L'intrigue qui tourne autour de nos trois voyageurs temporels en perdition n'ira pas plus loin : arriveront-ils à rentrer ou pas ? Il y a bien la description de quelques concepts intéressants, comme la "date limite", les paradoxes temporels et la crainte d'avoir changé le passé mais cela se noie dans le reste. J'ai l'impression que le propos de l'auteur est vraiment de faire un ouvrage historique, voire pédagogique ?, sur cette Guerre ; pas de faire un bouquin de SF. Pas de mal à ça, je pense juste qu'il vaut mieux le savoir avant d'entamer la lecture, au risque d'être déçu.
Concluons sur le diptyque complet : Blitz fait partie de ce que j'appelle les lectures de divertissement intelligentes : on a du page turner mais aussi un contexte historique fouillé qui fera le bonheur des fans de la Seconde Guerre Mondiale. Malgré quelques soupirs devant les longueurs, je me suis au final bien amusée lors de cette lecture, même si j'ai eu une impression de "tout ça pour ça" une fois la dernière page tournée.
Lire la chronique sur mon blog