Un peu ardu parfois mais passionnant
Comment les aléas peuvent nous renforcer, qu il s agisse de l homme, d un système politique ou de finances...
Par
le 25 janv. 2019
Une artillerie lourde, un déploiement d'exemples parlant sur les bénéfices de la confrontation au non prévu, aux volatilités et à la vie dans son hasard complet.
Un crochet décoché aux planificateurs, aux régulateurs et tout les prévisionnistes du futur. Une démonstration du défi permanent et de la mise en garde face à toutes les épreuves de la vie pour tout les systèmes y compris humains.
Des systèmes top-down face aux bottom-up, du flux tendu face aux épargnants, de la superstructure face aux villes nation, de la multinationale face à l'artisan, de la théorie face à l'heuristique.
Une réflexion globale sur le risque et le non-risque, le sens des responsabilités et les inconscients.
Partie personnelle:
Là ou le développement personnel se limite à un amélioration par la régularité, l'équilibre et l'effort consistant, Taleb ajoute la variabilité et l'exceptionnalité pour aller chercher les extrêmes.
Une des mesures qui m'a frappé et que j'ai décidé d'appliquer est le défi du jeûne et notamment le carême orthodoxe. S'appuyant sur l'heuristique de la religion et des pratiques ayant subit l'épreuve du temps (Effet Lindy ou Taleb), il développe l'idée que l'homme n'a pas pour vocation un repas régulier. Omnivore il mange à la mesure de ce qui est disponible traversant période de jeûne lors de disette et grand faste à la capture d'une proie ou découverte d'un pâturage fertile ; d'où les pratiques de carême et de privation parfois volontaire, le sevrage et l'extrême modération, précédant la période de faste.
L'effet Lindy, ou L'effet Taleb m'a particulièrement séduit. L'idée que la qualité se trouve parfois plus dans l'ancienneté au contraire du néologisme ne privilégiant que la nouveauté. Ce qui a sut survivre a prouvé son efficacité, son utilité, sa beauté, sa qualité. Les livres anciens encore d'actualité aujourd'hui le seront pour encore la même duré qu'ils ont tenu jusque nos jours (Bible, grand classique de la littérature, Adam Smith pour l'économie etc...). J'ajouterai que c'est applicable aux vêtements et à surement beaucoup d'autres choses.
Le concept d'iatrogénèse m'a interpellé par son bon sens ; parfois le besoin d'agir et plus néfaste que de laisser faire. Exemple de la surconsommation de médicaments dans le cas de maladie bégnine tel que le rhume. Oui c'est désagréable d'être malade, oui l'on aimerait que ce désagrément passe plus rapidement, mais si celle-ci ne mets pas nos fonctions vitales en jeu, pourquoi ne pas prendre ce désagrément comme une information du corps et laisser agir l'efficace système immunitaire qui a prouvé ses capacité sur une évolution de million d'années plutôt que de s'encombrer avec des produits dont on ne connait pas les effets à long terme. Cette iatrogénèse est applicable aux politiques et à l'économie.
D'autres avis sur Antifragile
Comment les aléas peuvent nous renforcer, qu il s agisse de l homme, d un système politique ou de finances...
Par
le 25 janv. 2019
Du même critique
Celle-ci a besoin de folie !Intéressant malgré lui, voilà tout ce que l'on peut dire de 2h20 de dégénérescence et déliquescence civilisationnelle. La gueule du féminisme en 2024Une jeune femme décide...
Par
le 21 janv. 2024
1 j'aime
Pas une lecture qui m'a d'abord survolté. J'ai néanmoins continué car conseillé par Henry de Montherlant dans son livre le Treizième César.Porté dans une Rome en déclin et sujette à la débauche. On...
Par
le 29 oct. 2024
Je les hais, comme je hais cette facette de ma personnalité. Ils sont des répulsoires, les anti-héros par excellence. Ces gens qui sont devenus mous par l'absence de contraintes. Ces faux marginaux...
Par
le 14 avr. 2024