Le quatrième de couverture nous annonce un "Da Vinci Code d'une nouvelle génération"...
Et pourtant j'ai eu très envie de le lire si si le reste de ce quatrième de couverture attirant tout de même l'intérêt. Entre autre par le fait que l'auteur est une universitaire de Cambridge (dixit le roman lui même) docteur en archéologie, ce qui laisse augurer des découvertes plausibles même si imaginées.
Ce roman commence assez rapidement, il est tout à la fois précis et parfois technique.
Je dois avouer que parfois il est même un peu trop technique lorgnant même du côté d'un Tom Clancy quand à ses descriptions d'appareils militaires ou d'armes.
Cela dit on finit par se faire au style et même si on imagine très difficilement les différents appareils décrits si on ne les connait pas on arrive malgré tout à se faire une image suffisante pour ne pas se sentir exclu du récit.
Le récit en lui même est prenant et semble au départ plutôt calme mais le rythme s'accélère assez vite pour finir en apothéose.
Qu'en est-il alors de cet Atlantis?
Et bien lors de fouilles marines, des scientifiques mettent la main sur des pièces très anciennes remettant en cause un certain nombre de certitudes archéologiques de certaines choses.
Pendant ce temps en Egypte un archéologue met la main sur ce qui semble être un document qui traite de l'Atlantide.
S'ensuit une histoire qui va emmener les héros dans des endroits tous plus colorés les uns que les autres, l'auteur n'étant pas avare de détails quand à l'architecture, aux décors et aux ambiances.
Une course poursuite qui mènera jusqu'à des ruines qui pourraient bien être celles de la plus célèbre des énigmes historique.
Comme le Da Vinci Code il faut un temps d'adaptation pour entrer dans le roman, parfois on a du mal à vraiment se laisser aller dans l'histoire.
Mais finalement si on se laisse prendre au jeu, on finit par imaginer que c'est possible et on se laisse aller à croire à tout ce que le romancier nous propose.
Un bon point, une annexe au roman détaille toutes les sources d'informations contenant des informations réelles afin de pouvoir sciemment faire la part des choses entre ce que l'auteur a imaginé, et ce sur quoi il s'est appuyé.