De quoi parle le livre que tu es en train de lire ?
C'est l'histoire d'un corsaire ottoman qui vient à Constantinople et .... Non non, attends, c'est l'histoire d'un jeune homme qui s'engage comme sapeur dans l'armée et qui .... Non non, attends je vais reprendre depuis le début : C'est l'histoire d'une organisation secrète... Oh et puis laisse tomber c'est compliqué.
Disons que c'est un conte qui, mêlant références culturelles, religieuses, se veut parfois être parodiquement philosophique.
L'histoire nous plonge au Constantinople du XVIIème siècle où des personnages attachants aux vies rocambolesques; qu'on pourrait rapprocher des fables, se rencontrent pour coudre peu à peu l'intrigue principale du livre. La focale se déplace ainsi de personnages en personnages déplaçant l'intrigue toujours plus loin et faisant ainsi évoluer le rapport au livre du lecteur.
La science et la connaissance constituent l'un des axes de ce livre où les personnages en quête de savoirs (cartographique, physique, chimique, sciences naturelles ...) rusent les uns avec les autres pour avoir le pouvoir véritable. Il devrait être là où il y 'a le savoir, mais celui se déplace aussi de personnages en personnages jusqu'à clore le livre. Cette intrigue évolutive et la fin proposée peuvent laisser le lecteur sur sa faim et ça a été mon cas. On est parfois pris d'attachement pour des personnages dont on aimerait connaître les aventures mais quelques un sont vite enterrés où retrouvés décapités plusieurs pages après qu'ils aient joué leurs rôles.
D'ailleurs, a-t-on le droit de s'y attacher ? Ont - ils vraiment existé ? Après tout, ce ne sont pas des simples personnages de fiction mais des personnages dans les rêves (donc irréels) d'un personnage de fiction. Est-on en droit de s'attacher à ces personnages ou doit on s'attacher au à celui qui les imagine et les fait vivre dans ses rêves ?
Pour conclure, je dirais qu'on se plonge aisément dans ce cadre oriental, qu'on se prend facilement d'attachement pour les personnages qui jouent la scène et qui y laissent des plumes et qu'on sort de cette histoire comme on sort d'un rêve envoutant. La plume recherchée et soutenue d'Ihsan Oktay Anar peut certes parfois nous rappeler à la réalité mais celle ci n'est pas un frein insurmontable, elle participe au contraire au foisonnement de détails historiques et fantastiques.