Lecteur amateur que je suis, j'ai assiégé ce livre pendant deux semaines.
La bataille était longue et fastidieuse, j'ai vu les morts et les noms défilés, lesquels retenir ? La bataille était couverte d'épisodes héroïques et de métaphores animales, nos héros comparés à des lions ou des aigles. Aidés pour leurs exploits par les dieux, ils luttaient comme lutterait un maître kebabier au milieu de la nuit, harcelé de hyènes affamés sortant de boîte de nuit. Ils embrochaient alors, soutenus par une fougue d'essence divine, les ennemis tout comme le kebabier embroche des morceaux de viande dans son chich.
Derrière cette bataille des hommes, une bataille des dieux décidant ne manière prophétique le sort des hommes. Nous en apprenons alors un peu plus sur les relations et l'histoire des dieux (selon moi un gros intérêt du livre). L'hégémonique Dieu de la foudre tranche le sort de la guerre et guide la conduite des autres dieux. Ils tentent de convaincre Zeus ou réfléchissent à des intrigues pour aider leurs marionnettes humaines en évitant son courroux. Les hommes deviennent alors l'instrument et l'objet de leur rivalité.
En bref, malgré l'intérêt de ce livre pour comprendre notre civilisation, je n'ai pas trouvé cette lecture récréative mais je l'ai vécu comme une besogne. Cette note reflète donc plutôt la ré créativité de cette œuvre selon un lecteur amateur. Je ne prétend pas pouvoir juger cette œuvre de plusieurs millénaires appartenant à notre patrimoine mondiale.
6 est donc sur 10, le simple plaisir qu'a ressenti Subudei à la lecture de cette oeuvre.