Au prêt sur gage par Ponchiot
Ce petit ouvrage s’inscrit dans la collection Raconter la vie, du Seuil, dirigée par Pierre Rosanvallon et faisant suite à son Parlement des invisibles, ou il entends donner la parole à ceux qui ne la prennent pas spontanément ou qui ne se sentent pas légitimes à donner leur avis. Si le Parlement des invisibles explique les fondements de sa démarche, les autres ouvrages de la collection en sont l’illustration.
Ici, Pauline Peretz, de l’Université de Nantes vient nous narrer le fonctionnement et l’évolution des Monts-de-piété, organisme de prêteur sur gage à destination des plus démunis. Plus que le fonctionnement de l’institution, l’auteur porte son attention sur le parcours des usagers du Mont et sur l’évolution des types de clientière, en permettant une analyse un peu sociologique mais pas trop. Suffisamment pour découvrir ou donner envie d’aller plus loin, dans un style accessible à tous.
Je recommande pour les réticents de lire une petite histoire sur le site (3-5 pages), donnant un peu le ton des ouvrages de la collection.