Si le premier tome des aventures de cet Elfe détective privé dans un Paris légèrement décalé etait, comme je l'avais dit alors, une jolie mise en place prometteuse, ce second tome est celui de la confirmation, une promesse tenue au delà des espérances, tant la complexité de l'intrigue et l'humour toujours sous jacent sont rejoints ici par une puissance dramatique intense !
Ce Panam que l'on connait bien depuis le bouquin d'introduction, creuset des populations humaines et surnaturelles, régi par les trois ducs officiels plus le quatrième mystèrieusement dangereux et l'Académie des Technomages dans un subtil equilibre des pouvoirs, va se retrouver le théatre d'un drame dans toute sa splendeur, drame global et drame propre à chacun de nos protagonistes principaux, avec une fin assez hallucinante de noirceur, pour une oeuvre plutot légère à la base, sur fond de polar et de Fantasy urbaine parfois satyrique.
La montée en puissace de ce deuxième effort est totalement maitrisé, avec une mise sous pression de plus en plus urgente au fur et à mesure que les fils de la machination ourdie secrètement il y a plusieurs décennies par les Mages se dénouent devant nos yeux, avec à la base un hasard de circonstances démarrant par l'enquete du journaliste Londres, et le vol de mystérieux objets par Arsène Lutin, sans oublier l'implication des Républicains fomentant leur révolte.
Sylvo, son fidèle Pillywiggin, leurs nouveaux acolytes de l'Agence, le jeune Broons, les nouveaux venus charismatiques de peuvent etre Lutin, sa fille, le centaure, le Duc Armest ou les Leprechauns, ainsi qu'une myriade de persos secondaires mais ayant chacun leurs roles important, tous vont etre pris dans un tourbillon d'evenements fantastiques, aboutissant après la mise en place progressive de toutes les pièces du puzzle à ce dénouement cataclysmique, et ce cliffhanger ultra sombre.
L'auteur est impressionnant de maitrise.
Celle de la langue française, soutenue, virevoltante mais jamais prétentieuse, et toujours au service de l'histoire et de son action.
Celle du suspense, et d'une intrigue à tiroir, tirant plusieurs ficelles pour toutes les réaligner avec justesse et naturel, tenant le lecteur en haleine tout du long.
Celle d'inclure des dizaines de protagonistes importants, chacun avec de l'epaisseur et de l'interet, n'hésitant pas à en faire mourir bien plus d'un pour rendre l'histoire crédible.
Celle du ressort dramatique, insoupçonné à la lecture du premier tome, mais terriblement efficace, avec un dernier quart du roman proprement enlevé, m'ayant laissé carrément pantois lors du final inattendu.
Ca va etre dur de rester à ce niveau pour la suite, mais vivement la lecture du troisième opus pour connaitre les destins croisés (ou pas) de Sylvo et ses amis (ou plus).