J'ai beaucoup apprécié ce roman tiré d'une nouvelle d'Émile Zola (qui d'ailleurs se trouve à la fin du livre).
L'histoire est racontée à la 1ère personne et on suit Maude Pichon, une jeune bretonne montée sur Paris pour échapper à un mariage forcé. Pour pouvoir gagner sa vie elle répond à l'annonce d'une agence qui cherche des demoiselles "laides" pour les louer à des clientes qui veulent être mise en valeur lorsqu'elles sortent en public ! Des repoussoirs en quelques sortes pour rendre la cliente encore plus belle.
J'ai bien aimé ce thème que j'ai trouvé original, et même si au début je trouvais l'héroïne un peu cruche sur les bords (elle est très lente à comprendre des situations qui sont pourtant assez évidentes) je m'y suis finalement assez attachée.
J'aime beaucoup que l'action se déroule en 1889 et j'adore l'ambiance "petits cafés Parisiens" que l'on a régulièrement.
Après au niveau du déroulement de l'histoire, c'est assez simple et on devine sans difficulté ce qui va arriver ou ce que va faire notre héroïne. Je trouve qu'on tombe un peu par moment dans le cliché de l'héroïne qui va faire des mauvais choix et perdre par l'occasion ses vrais amis pour ensuite voir tout ses problèmes résolues par des excuses etc.
Après c'est un roman jeune adulte mais je n'ai pas eu de coup de cœur à cause de ça en partie. le défilement de l'histoire est très classique et prévisible.
Néanmoins cela reste un bon roman et j'ai passé un bon moment avec cette histoire.