Roman de Christian Signol paru en 1999.

Là-haut sur le Causse, dans le Lot, un petit village est déserté par ses habitants depuis longtemps. Il n'y reste plus qu'un vieux berger, Aurélien, qui se désole de l'absence de descendance et un couple de jeunes sans enfants venus là fuyant le chômage qui sévit dans les villes ou les vallées. Arrive une famille de parisiens qui y ont acheté une maison pour leurs vacances. Le jeune fils de la famille, Benjamin passionné par les animaux, l'élevage des brebis , se rapproche d'Aurélien et une relation d'intense amitié nait entre eux. Aurélien y voit un signe mais que deviendra cette amitié à la fin de l'été ?

Signol signe là un roman sur la désespérance et la solitude qui règnent en ces lieux pourtant beaux et lumineux, mais loin de tout, froids en hiver, chauds et secs en été, qui n'attirent plus guère les gens. Parce qu'Aurélien a dû s'occuper longtemps de sa mère, aucune femme n'a accepté de rester. Et son drame, c'est bien de n'avoir plus personne à qui confier son savoir, son destin de la même façon que son père le lui a transmis il y a si longtemps.

Comme d'habitude, on sent la grande tendresse de Christian Signol pour ses personnages. Ici, il décrit avec bienveillance ce vieil homme qui va connaître un ultime moment de bonheur dans la relation qu'il va nouer avec le petit garçon pendant tout un été.

En conclusion, même si ce roman déborde d'empathie et d'émotion, même si ce roman est passionnant et se lit d'une traite, je ne le classe pas parmi ses meilleurs romans (pour moi, bien entendu). Tout simplement, parce que (malheureusement ou heureusement, je ne sais pas), je suis bien trop pragmatique pour ne pas penser que bien des nuages risquent de s'amonceler sur cette fragile relation d'amitié un peu miraculeuse.

JeanG55
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Romans de terroir du Massif Central

Créée

le 23 janv. 2023

Critique lue 28 fois

1 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 28 fois

1

D'autres avis sur Bleus sont les étés

Bleus sont les étés
Fairyangel
2

Critique de Bleus sont les étés par Fairyangel

J'ai réussi à le lire jusqu'au bout mais je ne le recommande vraiment pas. Il ne faut pas le lire quand on a le blues et si on ne l'a pas, on l'attrape en le lisant. Passez votre chemin!

le 22 sept. 2012

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19