J'ai le souvenir imprécis d'avoir lu il y a (peut-être) une vingtaine d'années que Câblé de Walter Jon Williams et Neuromancien de William Gibson avait été écrits plus au moins en même temps en 1983, puis, que du fait des hasards et impondérables de l’édition, le roman qui révolutionna la SF et inventa le courant Cyberpunk fut Neuromancien et non pas Cablé. Je ne suis pas forcement d'accord avec ce dernier point car je ne pense pas que le premier des deux a avoir été imprimé vole quoi que ce soit au second en termes de légitimité ou d'influence. Néanmoins s'il est vrai que la rédaction des deux livres s'est faite en parallèle et indépendamment l'une de l'autre, on peut constater que les concepts sous tendant le genre Cyberpunk étaient dans l'air du temps et que plusieurs auteurs allaient dans le même sens au même moment.
Câblé est donc considéré par pas mal de monde comme un livre au moins aussi important que Neuromancien dans l'histoire de la SF. On y trouve également l'idée de réseau mondial auquel on se connecte, l’amélioration des corps et des réflexes, les drogues, les multinationales, les esprits qui survivent dans la matrice alors que le corps est mort, etc... Là où Câblé se distingue de Neuromancien, c'est que l’élite des pilotes remplace l’élite des pirates informatiques. Dans les deux cas, il est question se dépasser les limites du corps et d’accéder à un nouvel espace. Dans Câblé, les pilotes s'interfacent avec leurs véhicules mais aussi avec leurs radars et détecteurs, et l'engin devient un prolongement de leur corps, les dispositifs technologiques des appareils devenant une extension de leurs sens. L'autre différence majeure entre Neuromancien et Câblé, c'est que ce dernier se déroule dans un univers qui tend vers le post apocalyptique : Câblé revendique une filiation avec les Culbuteurs de l'enfer de Roger Zelazny écrit en 1969.
A bien des égards, Câblé parait bien plus s'inscrire dans la veine classique de la SF que Neuromancien. Câblé est sans doute moins inventif, moins précurseur, mais il est à mes yeux plus agréable à lire, ses personnages sont davantage réussis et sont d’une plus grande profondeur, leurs motivations sont plus travaillées, ils paraissent plus humains. L'histoire fonctionne parfaitement bien et on avance dans le récit très facilement, là où dans un Neuromancien on se perd dans les détails et la cohérence de l'enchaînement des événements parait parfois floue.
Je me retrouve à écrire un comparatif entre deux livres plutôt qu'une critique sur Câblé... c'est que j'ai commencé une relecture de Neuromancien après avoir terminé Câblé et je ne peux pas à chaud éviter de les comparer.
Câblé doit évidement être lu si on souhaite bien appréhender le genre Cyberpunk, mais pas uniquement, car c'est aussi un excellent roman.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus fin 2013