Dell Parsons et sa soeur jumelle Berner ont 15 ans lorsque leurs parents, croulant sous leurs dettes, décident de braquer une banque. Le ton est donné dès le début : le braquage échoue, ils seront écroués laissant leurs deux enfants seuls. Tous deux décident de fuir pour ne pas être confiés aux services sociaux, mais nous suivons l'évolution de Dell.
Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, plus qu'à Berner. Son amour pour l'école, sa passion soudaine des échecs et sa fascination pour l'apiculture... C'est un garçon très vif d'esprit et la plume de Richard Ford rend bien justice au personnage. La description de la famille au début est amusante. Les parents n'ont a priori rien en commun, et la mère de Dell n'attend qu'un petit coup de pouce financier pour pouvoir faire ses valises. Le père enchaîne les petits boulots après avoir quitté l'armée de l'air, et rapporte un peu d'argent supplémentaire avec un trafic de viande qui ne tournera pas si bien que prévu. Berner et Dell ne pourraient pas moins se ressembler physiquement et intellectuellement pour des jumeaux... Une famille mal assortie mais pourtant très ordinaire. Le jeune Dell n'a jamais trouvé à ses parents une allure de braqueurs de banque. Mais c'est tout le "twist" de cette histoire; donner à vivre à une famille ordinaire un évènement marquant et hors du commun.
Aucune surprise ni suspens dans ce roman : le lecteur connait dès le début de quoi il en retourne. Il y a des rebondissements, mais globalement l'écriture est très lente. C'est un livre qui se lit pour sa plume.
Une lecture agréable!