Canada
6.1
Canada

livre de Richard Ford (2012)

J'ai enfin fini Canada après deux mois de lecture.
Ce livre retrace l'histoire d'un jeune Américain de 15 ans, dans les années 1960, dont le père est militaire de l'US Air Force et la mère est professeure.
A la suite d'une combine du père qui tourne mal, il se voit devoir 2000 dollars à une bande d'Indiens antipathiques prêts à tuer toute la famille.
Alors le père, Bev Parsons décide de braquer une banque dans une petite ville du Dakota du Nord, l'état voisin, avec sa femme Neeva pour laver sa dette envers les Indiens. Il a tout préparé, il a prévu de changer les plaques d'immatriculation de sa voiture, de passer la nuit suivant le hold-up dans un motel repéré à l'avance... Le braquage se déroule sans accroc et les parents rentrent à Great Falls où leurs enfants les attendent. Mais quelques jours plus tard, la police finit par les retrouver et envoie les parents en prison. La soeur du personnage principal décide de fuguer pour éviter le foyer pour mineurs et Dell, le protagoniste se fait emmener au Canada chez le frère d'une amie de sa mère : Arthur Remlinger, un homme aussi fascinant qu'effrayant.

Le premier reproche que je voudrais faire à ce livre c'est la lenteur de la mise en place de la situation et des personnages. En effet, la partie qui précède le hold-up occupe près de la moitié de l'oeuvre et ne présente, à mon goût, pas un intérêt primordial.
Néanmoins, cette partie permet de présenter les personnages de fond en comble et d'avoir une meilleure analyse des événements postérieurs.

La seconde partie, beaucoup plus fluide, présente la vie de Dell dans son nouvel environnement au Canada, ses occupations et ses fréquentations. Ce qui fait l'intérêt de cette partie est l'analyse des personnages faite par Dell, ses pensées, ses sentiments, ses désillusions. Il se forge des leçons sur la vie à partir des expériences qu'il vit, de sa propre vie "foutue en l'air" par le braquage de ses parents.

Pour finir, la dernière partie du roman nous propose un Dell vieux, proche de la retraite de professeur, au 21e siècle, qui retrouve sa soeur en Californie et l'accompagne jusqu'à la mort de celle-ci.

En conclusion, l'histoire et les réflexions du personnage sont intéressantes, mais la première partie traîne trop sur la longueur.
Jean_Chanvry
6
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2014

Critique lue 247 fois

John Keating

Écrit par

Critique lue 247 fois

D'autres avis sur Canada

Canada
c72
5

comment est-il possible de dire aussi peu de choses en autant de mots ?

Alléché par le résumé de l'histoire: la nouvelle vie d'un ado américain au Canada après que ses parents se retrouvent emprisonnés pour avoir fait un braquage de banque et par une presse unanime pour...

Par

le 3 oct. 2013

14 j'aime

4

Canada
BibliOrnitho
4

Critique de Canada par BibliOrnitho

Dell Parsons, le narrateur, est âgé de 15 ans au moment des faits. Les faits ? Le braquage d’une banque d’une toute petite ville rurale du Dakota du Nord, à la frontière du Montana. Le braquage est...

le 15 oct. 2013

11 j'aime

12

Canada
amarie
7

Critique de Canada par amarie

Dell aurait pu être un ado américain ordinaire s'il n'avait pas eu un père immature, flairant toujours des coups géniaux qui devrait leur assurer la fortune et permettre à sa famille d'avoir une vie...

le 4 févr. 2014

6 j'aime

2

Du même critique

Broforce
Jean_Chanvry
8

Explosions à côté d'un drapeau Américain

Si je devais résumer ce jeu en deux mots : Etats Unis. Si Broforce était sorti en 1997, il aurait été un jeu banal, un peu dépassé. Mais le fait qu'il soit sorti en 2014, à l'heure où tous les gros...

le 26 oct. 2014

2 j'aime

Crocodile Fury
Jean_Chanvry
5

Critique de Crocodile Fury par John Keating

Je crois que je n'ai jamais vu un nanar d'une telle ampleur, tout est raté. Mais vu que j'aime bien ça, ça en fait le meilleur nanar que je compte dans ma culture de ce genre cinématographique...

le 26 févr. 2017

1 j'aime