Deuxième livre sur le Process Comm' que je lis, aujourd'hui je me suis fait mon impression.
Six profils de base, six drivers, six scénarios d'échec, quatre canaux de communications et styles de management, ... le modèle est éprouvé. Même la NASA et Bill Clinton, vous rendez-vous compte !?

Ok ... Bon. Maintenant, soit je suis un extra-terrestre soit un truc déconne.
En théorie, vous avez un profil de base et peut-être un profil de phase voir un profil vécu (plus, vous êtes dans une extrême minorité). Le problème, c'est que je viens de passer une journée et demie dans ma phase "Rêveur" dit phase "L'ours est rentrée dans sa grotte" dans ma maisonnée.
En même temps, j'ai commencé une phase "Promoteur" dit "Je vais me lancer dans une nouvelle aventure ... euh des nouvelles aventures". Cette phase dure depuis 5/6 jours. J'espère qu'elle dure.
Cela ne m'empêche pas de rester dans mon profil de "Persévérant" (qui doit être soit ma base soit mon deuxième profil voire ... mon troisième). Je suis en même temps très "empathique" (sauf quand je suis "Rêveur", sinon comme le dit Bruno Dusollier, je ne rencontre pas mes besoins et je deviens fou).
En changeant de travail, j'ai refermé momentanément ma phase "Travaillomane". La seule qui me reste à explorer plus en avant, c'est le "Rebelle".

Je passe l'analyse de ma femme (même si c'est également très intéressant).

Vous vous en foutez très probablement de cette mini-analyse. Peut-être et en même temps ... Ce n'est pas logique.
En effet, on vous explique assez clairement que vous êtes dans votre profil de base et de phase (qui peuvent être identiques). Vous semblez réagir essentiellement de ces deux manières à la fois. Bruno Dusollier nous livre ici une analyse de toutes les combinaisons de profils. Intéressant et difficile à garder en mémoire. L'auteur essaye de nous aider en faisant des tableaux, des schémas. Il faut, je pense, avoir bien intégrer la Process Comm' (voir étudier) pour aller au stade suivant.

À côté de cela, vous pouvez naviguer entre tous les étages/phases. Oui, mais attendez on vient de dire qu'on vit au travers de sa base et sa phase. Oui, mais vous pouvez aussi naviguer entre tous les étages sauf ... que vous vous épuisez. "O-K-é !"

Quoi qu'il en soit, la première partie reprend les bases de la Process Comm' de manière assez explicite et propre. L'auteur parle aussi d'établir son profil ... en vous renvoyant vers une personne certifiée.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, la deuxième partie analyse les couples de profils. Il s'agit d'ailleurs de la plus grosse partie du livre à mes yeux.
Enfin, on y parle (je ne l'ai pas lu) du coaching.

Le livre est facile à lire et reprend des personnages assez typés. InterEditions sort un livre dans un format standard et assez pratique.

Comme première approche de la Process Comm', je conseille "Comment leur dire... La Process Communication" écrit par Gérard Collignon chez le même éditeur.

Créée

le 28 févr. 2015

Critique lue 2.1K fois

affreuxJojo

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

Du même critique

V pour Vendetta
affreuxJojo
10

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

6 j'aime

1

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo
5

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 24 nov. 2011

5 j'aime

3