Qui ne connaît pas Conan ?
Que ce soit par les nouvelles de Robert E. Howard, rééditées dernièrement par Bragelonne en trois volumes, ou par les films où le barbare est campé par Arnold Schwarzenegger, tout le monde a entendu parler du personnage d'aventurier sauvage imaginé dans les années trente par l'auteur américain cité ci-dessus.
Il y a beaucoup à dire sur ce personnage, ses aventures et les décors dans lesquels ces dernières se déroulent. Simon Sanahujas s'y est attaché dans Les Nombreuses vies de Conan, ouvrage de référence paru en 2008 aux Moutons électriques et retraçant les origines du personnage mythique inventé par Robert E. Howard.
À l'issue de ce projet, il était comme une évidence d'aller retrouver, sur le terrain, les origines de Conan le Cimmérien, de Conan le Texan.
Et voici donc le résultat de l'épopée de Simon Sanahujas – écrivain, donc – et de Gwenn Dubourthoumieu – photographe et reporter de son état. C'est un ouvrage luxueux, avec couverture cartonnée, de petit format mais contenant près de quatre-vingt pages couleurs abondamment fournies en photographies. La maquette est signée Sébastien Hayez et ce sont, comme pour Les Nombreuses vies de Conan, Les Moutons électriques, c'est-à-dire André-François Ruaud, qui publient cet ouvrage tiré à trois cents exemplaires.

Conan le Texan est donc un beau livre qui retrace un voyage au Texas, sur les traces de Conan, de Fort Worth à Fredericksburg, en passant par Salt Flat ou le canyon de Palo Duro. Sanahujas et Dubourthoumieu ont cherché à comprendre comment Howard a eu l'idée de son personnage si célèbre, mais aussi et surtout de la Cimmérie, ce territoire sauvage peuplé par des êtres au caractère farouche et au courage légendaire. Les deux Français ont tenté de retrouver les lieux parcourus par l'auteur américain et qui l'ont sans nul doute inspiré (ce qu'il évoque dans des lettres à Lovecraft ou d'autres dont Simon Sanahujas nous livre des extraits). L'auteur de SF et son ami photographe sont par la même allés à la rencontre de ceux que « Bob » a peut-être transposés dans ses nouvelles : les Texans.
Sanahujas nous raconte, sur un ton familier, un périple illustré par de magnifiques prises de vues de Dubourthoumieu. Le style usuel employé pour le texte de l'ouvrage est parfaitement adéquat, invitant le lecteur à se joindre à rebours aux aventuriers français partis affronter les rigueurs du deuxième plus grand état des U.S.A., celui des Bush, des cowboys et du pétrole.
On suit leurs pérégrinations, parfois hasardeuses, au volant de leur Ford Focus de location, vers les confins d'un Texas qui se révèle bien différent de l'image que peut en avoir le Français moyen. Au travers de leurs galères mais surtout des magnifiques rencontres qu'ils ont pu faire, Sanahujas et Dubourthoumieu ont semble-t-il fait l'expérience d'un Texas authentique, que je laisserai le lecteur découvrir seul, en parcourant le livre.
Car si retrouver l'origine de Conan est ce qui a motivé le voyage raconté dans Conan le Texan, c'était aussi un prétexte pour visiter le Texas. Et les deux voyageurs ont fait ce qu'il faut pour bien connaître un pays : sortir des sentiers battus – par les touristes –, aller à la rencontre des peuplades autochtones, ingurgiter la nourriture locale. Conan le Texan est donc un témoignage fascinant et pertinent sur le Texas.

Il faut bien connaître l'œuvre de Robert E. Howard pour apprécier à leurs justes valeurs les découvertes des deux Français. Car ils ont effectivement trouvé des traces de Conan, faisant de Conan le Texan un ouvrage des plus intéressants pour les fans de l'univers howardien.
Ceux qui ne connaissent que peu le travail de l'auteur américain – et les autres ! – trouveront quand même grand plaisir à lire le texte de Simon Sanahujas, à se rendre compte que des paysages et un peuple réels sont à l'origine d'une grande figure de l'Heroic fantasy, à contempler les photographies de Gwenn Dubourthoumieu.
Et à coup sûr, il leur viendra l'envie d'aller faire un tour du côté de la Cimmérie. Euh... du Texas.
Hard_Cover
7
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2010

Critique lue 148 fois

Hard_Cover

Écrit par

Critique lue 148 fois

Du même critique

Ravage
Hard_Cover
1

Critique de Ravage par Hard_Cover

Ravage est un classique de la littérature de science-fiction française. Extrêmement célèbre, il n'en ait pas moins méprisés et critiqués. J'avais lu ou entendu certaines de ces critiques et j'entamai...

le 19 déc. 2010

45 j'aime

9

Pinocchio
Hard_Cover
10

Critique de Pinocchio par Hard_Cover

Tout le monde a entendu parler de Pinocchio, cette marionnette de bois, fabriquée par Gepetto, qui prend vie, dont le nez grandit lorsqu'il ment et qui va vivre de nombreuses aventures accompagné du...

le 17 déc. 2010

41 j'aime

2

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2
Hard_Cover
9

Critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 par Hard_Cover

Dans les années 50, les Etats-Unis étaient la proie d'un racisme extrêmement fort. Le Ku Klux Klan était extrêmement actif et ses membres châtiaient sévèrement les représentants de la population...

le 19 déc. 2010

24 j'aime

1