J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le Picabo River Book club et les éditions Albin Michel. C'est un ouvrage qui est sortie aux États-Unis en 2003 et qui vient seulement d'être traduit en France. Les nouvelles se passent durant des périodes historiques différentes et dans des lieux differents. Chacune d'elle met en scène un scientifique en quête de grandes découvertes. C'est un homme ou une femme un peu bancal, un peu en marge et qui rêve de découvrir une nouvelle théorie. Ils font partie de ses chercheurs qui n'ont fait que chercher et dont les travaux sont condamnés à tomber dans l’oublie.
L'ensemble est assez inégal. J'ai adore certaines nouvelles mais je n'ai pas compris l’intérêt de certaines autres. Néanmoins, les textes ne sont jamais ennuyeux car ils attisent la curiosité. La manière qu'a l'auteur de conclure chacun de ces textes est assez déroutant. C'est toujours très brusque et sans raison apparente. Parfois cela permet au lecteur de réfléchir et d'envisager lui même la fin mais parfois c'est extrêmement frustrant. Le style change en fonction des nouvelles mais est toujours agréable à lire.
Le coté scientifique est mis en avant sans être rébarbatif pour les non-initiés dont je fais partie. Même si je n'ai évidemment pas compris les quelques formules mathématiques qui jalonnent les texte cela n'a pas nuit à ma lecture. L'auteur ne cherche pas à nous faire comprendre des théorèmes de maths mais plutôt à nous présenter des personnages qui cherchent dans la science la réponse à leur quête d'amour. Grâce à ce livre j'ai découvert, entre autre, une "science" étrange : la phrénologie. C'est une théorie selon laquelle les bosses du crane d'un humain reflètent son caractère. J'ai été lire la page Wikipédia sur le sujet et c'est assez interessant de voir comment une théorie basée sur une erreur se répand puis est réfutée (heureusement !).
Au fil des nouvelles, on comprend (même si on le savait déjà) que l'amour est un sentiment infiniment complexe et qu'il ne résumera sans doute jamais en une théorie scientifique.
J'ai particulièrement apprécié Le théorème de Zilkowski qui questionne l’honnêteté et la légitimité intellectuelle. Règne, ordre, espèce m'a aussi beaucoup plu car ce texte raconte la fascination d'une jeune chercheuse pour l'auteur d'un ouvrage qui fut déterminant dans son choix de carrière. Enfin L'agent des Affaires indiennes fut une très agréable lecture car le thème du rapport entre colon est indiens y est abordé et que c'est un sujet qui me fascine. Par contre j'ai pas compris l’intérêt de L'approche confusionnelle qui raconte l'histoire d'un jeune couple qui se lance dans un micro entreprise de mannequins en bois et qui peine à joindre les deux bouts.
C'est un ouvrage original et atypique qui ne m'a pas complètement emballé mais dont je garderai en mémoire certaines des histoires. Un grand merci à Léa et aux éditions Albin Michel pour cette envoie et à Clo ma partenaire de Swap et de lecture pour ce livre. Son chouette blog c'est ici.