Ce n'est pas un Death Note que ce bel ouvrage mais bien un Life Note de la Déesse de la philosophie !
Caroline Giraud, après mult fictions parmi lesquelles le dyptique des tatoués (La Loi de Gaia et Le Tatouage d'Amanda) se lance dans l'oeuvre de vulgarisation philosophique et propose une approche originale, claire et passionnante de la philosophie de la justice et de la société.
En plus d'être un parfait ouvrage pour réviser le BAC de manière ludique, La Philosophie de Kira s'adresse à tous, abordant des thèmes qui interpellent à tout âge.
Les émissions télévisées type Crimes, Enquêtes criminelles, et les JT toujours plus versés dans l'art de mettre en relief le drame, amènent souvent les spectateurs à se poser la question du sens d'un monde pourri où il n'y a ni justice ni société à échelle humaine. Le texte de Caroline Giraud réconcilie avec le monde et répond à ces questions en convoquant les plus célèbres de nos philosophes, d'Aristote à Carl Schmitt en passant par Pascal et Machiavel.
Un livre d'autant plus formidable qu'en décodant la fiction, il montre les messages tout à fait sérieux qui se cachent derrière ce qui peut apparaître pour beaucoup, peu désireux de perdre du temps à consommer de l'imaginaire, comme du simple divertissement.
Un livre que je recommande à tous ceux et celles qui ont aimé le manga Death Note mais aussi à mes comparses profanes: il est, je le confesse, la cause de ma plongée dans l'univers sombre et fabuleux de Kira et L, un monde de justiciers plus complexes, plus gris, véritable alternative aux super-héros devenus méta-humains de notre cinéma marvelisé.