Destiny, deuxième partie - La symphonie des siècles, tome 6 par Nananah
[Critique tomes 5 et 6] Attention, quelques spoilers (même si pas vraiment sur des points clés).
Je suis complètement sous le charme de ce cycle. Certes, ça n'est pas parfait, mais le mélange de tout ce que Haydon a apporté à sa Symphonie en fait quelque chose qui marche terriblement bien : frais, original, prenant, avec l'originalité d'une intrigue complexe et tortueuse, et pleine de suspense (j'en ai fait, des hypothèses, pour essayer de deviner qui était l'hôte du F'dor...).
Les personnages sont une grande réussite. J'adore Achmed. Son humour est savoureux, sa détermination sans faille.... Sa dernière réplique à Grunthor... Enfin voilà.
Rhapsody est touchante, même si un peu tête à claques des fois. Sa détermination à sauver tous les enfants, et pire, cette résignation de Haydon à tous les laisser en vie, il a même pas fallu en tuer un ou deux, est un peu niaiseuse, dans la lignée de : oh, j'adore faire le ménage, oh, ça alors, vous pour célébrer ce mariage, etc. Mais l'ensemble fonctionne tellement bien, que personnellement je ne lui en ai pas voulu longtemps.
L'épilogue m'a retourné le cerveau. la révélation de l'identité de Méridion est inattendue, et pousse à s'interroger, genre, beaucoup. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
J'ai vu qu'Haydon avait publié une autre trilogie dans le même univers, je ne sais pas exactement s'il s'agit d'une suite ou d'une aventure annexe, je ne m'y suis pas encore penchée mais je le ferai sans complexe quand j'en aurai l'occasion.