Un pari risqué... mais appréciable.
Les morts de l'hiver est, à mon sens, le meilleur livre Doctor Who édité par Milady pour le moment. Il est cependant également le plus inhabituel, ce qui explique pourquoi il est si controversé.
La structure du livre est en effet très particulière. Chaque chapitre est écrit du point de vue d'un personnage, principal (Rory, Amy, le Docteur) ou secondaire (plusieurs patients de la clinique où se passe l'histoire sont concernés). Appréciant les personnages secondaires bien étoffés et les prises de risque, j'ai beaucoup aimé cette originalité, d'autant plus que ça apportait une véritable plu-valu à l'histoire. Ma seule réserve concerne la retranscription de dialogues dans les lettres (qui sont le moyen d'expression de certains personnages), chose que je ne trouve pas cohérente. Mais bon, on pardonne vite !
Ensuite, l'histoire est très bien, et surtout bien construite. Elle réserve de grands moments d'émotion, et donne à chaque personnage SON moment, chose que j'apprécie, et que beaucoup de livres consacrées à Doctor Who oublient. L'ambiance sombre et la teneur historique du roman achèvent de lui donner une touche toute particulière qui le distingue vraiment de la collection éditée par Milady.
Les personnages principaux, enfin, sont parfois charactérisés un peu étrangement, mais vu le début de l'histoire (un accident qui cause des soucis de mémoire chez nos personnages principaux), ce parti-pris me semble finalement assez logique.
En bref je conseille vivement la lecture de ce livre, ne serait-ce que pour sa structure très particulière.