Quand la poésie vient se heurter à l'infamie.
En ce lieu enchanté est un livre prodigieux.
Son titre est d'une intelligence et d'une sensibilité incroyables.
Rene Denfeld, journaliste et enquêtrice spécialisée dans les peines de mort, nous offre un ouvrage empli de sentiments, sans jamais tomber dans la facilité, dans le sentimentalisme ou dans le pathos. Traiter des condamnés imbriqués dans le couloir de la mort est terriblement ardu. Cela pose un nombre incalculable de questions. L'éthique, la cruauté des crimes, les conséquences... La vie d'un être humain vaut-elle qu'on lui rende justice en en supprimant une autre ? le meurtrier, coupable des pires atrocités doit-il être jugé en tant qu'être humain ou simplement comme un immonde criminel ?
Peut-on jauger la souffrance ? Peut-on jauger la gravité d'un acte ?
À travers ses questionnements glaciaux, on partage le quotidien de diverses personnalités, dont le destin est sensiblement lié à ses condamnés. Un prêtre, cette fameuse dame qui vient... Des espoirs ? Ou au contraire un terrifiant rappel à la réalité ?
Il est difficilement possible, je crois, de lire ce livre sans appliquer sa propre opinion. Pour ou contre la peine de mort ? Dois-je prendre en compte des cas particuliers tels que des viols sur enfants, ou la barbarie ?
Quoi qu'il en soit, ce livre est une petite merveille de réalité et de sincérité, même si l'on plonge au cœur de la noirceur, de l'indicible et du chaos humain.
Un livre à lire, assurément !