La chasse au trésor mondiale est une idée absolument géniale (en plus avec le gros lot à la clé!). Le lecteur n'est plus simplement spectateur des événements, mais il a un rôle à jouer : résoudre l'Enigme en trouvant les indices qui sont cachés dans l'histoire! Bien que j'ai été déçue que les ENC ne comprennent pas les énigmes de la chasse au trésor, c'est normal que les chroniqueurs Gallimard ne puisse pas prendre de l'avance par rapport à ceux qui comptent l'acheter à la sortie... Bref - vous l'avez compris, c'est LE livre de cette fin d'année 2014, entre la campagne de publicité massive, le lancement mondial, les droits du film qui ont déjà été achetés, le pactole à la clé...
J'étais donc réellement enthousiaste de commencer ma lecture, même si on sent un peu trop l'inspiration Hunger Games. "12 lignées ancestrales, 12 élus, 1 vainqueur", c'est un peu trop déjà vu... Le principe reste le même que la trilogie à succès (il n'y aura qu'un survivant), mais la ressemblance s'arrête heureusement là!
L'atout de ce livre est l'action qui est omniprésente : il se passe toujours quelque chose, de sorte que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le style des auteurs est vraiment haletant et fluide, les pages défilent toutes seules entre nos doigts toujours plus avides d'en savoir plus! On suit au fur et à mesure de notre lecture les 12 élus (alternativement). On peut s'y perdre, cela fait beaucoup de personnages au nom et à la lignée étrange et complexe pour la plupart. Néanmoins, pour ma part tout m'a semblé clair, si bien que je ne me suis pas emmêlé les pinceaux.
Très vite, on se fait des chouchous (et on se dit que ça va être très dur de les voir mourir un à un), tout comme on repère les fous sanguinaires (et on croise les doigts pour qu'ils se fassent vite tuer). Ma préférée reste Chiyoko : elle appartient à la plus ancienne des lignées et a fait vœu de silence. Dès le début, elle m'a semblé être la plus intelligente du groupe, mais aussi la plus singulière. C'est vraiment un personnage attachant et dont la psychologie est très bien développée.
En personnage principal, il y a aussi Sarah et Jago qui forme une alliance éphémère tout le long de ce premier tome. Ils m'ont beaucoup plu, surtout Sarah qui est obligée d'abandonner à regret son petit-ami et sa vie pour Endgame. C'est un duo qui détonne de bien des manières et que l'on n'aurait jamais mis ensemble de nous-mêmes! Pourtant, ils ont très vite su me séduire... Quant à Christopher - le petit ami de Sarah (d'avant Endgame), il ne fait pas parti des joueurs et.... semble tout aussi perdu que nous par moments! Néanmoins, si je le trouvais attachant au début, il devient très vite un poids pour Sarah (dans le genre amoureux transi), mais surtout pour l'histoire... C'est un des seuls points négatifs du roman, mais qui a son importance.
L'ambiance d'Endgame reste très sombre et oppressante. Les auteurs ne nous ménagent pas : certains personnages nous paraissent très vite... inhumains tant leurs actes sont sanglants et révulsants! Je ne peux retenir un frisson en pensant à Maccabee et Baitsakhan qui est le duo le plus redoutable et sans pitié. C'est vraiment le genre de personnages que personne n'a envie d'avoir comme ennemi... (ni comme ami). Ce livre n'est donc pas à mettre entre toutes les mains... âmes sensibles s'abstenir! Il faut avoir le coeur bien accroché pour se lancer dans ce roman!
La fin nous laisse avec plein de questions sans réponse mais surtout avec un suspense insoutenable! Mais j'ai quand même été un peu déçu par cette fin qui m'a semblé être bien trop vite expédiée : on a même pas le temps de pleurer sur la mort de certains personnages (ou de sortir le champagne), que le roman est déjà fini! Il me tarde quand même vraiment de lire la suite...