Le matin de Noël, Holly se réveille plus tard que prévu à cause d'une soirée prolongée. Son mari n'a que le temps de sauter dans sa voiture pour aller chercher ses parents à l'aéroport. Quant à elle, il faudra qu'elle mette les bouchées doubles afin d'avoir le temps de préparer le repas de fête auxquels sont conviés famille et amis.
Alors que la neige commence à tomber de façon intense, Holly un peu submergée par les évènements, tente de renouer les liens avec sa fille adoptive Tatiana, une adolescente d'habitude calme et affectueuse qui donne l'air ce matin-là d'être en opposition complète avec sa mère.
Prenant cela pour les prémices de la fameuse crise d'adolescence que traversent tous les enfants, Holly prend sur elle et reste d'un calme olympien. Parfois son esprit s'échappe et elle se remémore les moments importants et parfois dramatiques qui ont émaillé sa vie mais surtout le plus beau souvenir de son passé: l'adoption de Tatiana.
Les heures passent, la neige s'accumule et ce qui était au départ un roman intimiste racontant les bonheurs et les malheurs d'une femme prend aux yeux du lecteur une autre tournure. Sans que rien ne soit écrit explicitement, l'atmosphère devient lourde et j'ai ressenti un sentiment de malaise sans en définir la raison.
Pendant toute la dernière partie j'ai été littéralement happée par ce roman, ayant l'impression de lire pratiquement en apnée. Et je l'ai refermé très mal à l'aise: un sentiment étrange que j'ai rarement ressenti lors d'une lecture.
Pour une fois il m'est très difficile de mettre une note qui illustre vraiment mon avis: impressionnée par l'écriture et le scénario de l'auteur ( ce qui mériterait un 10) mais très dérangée par cette histoire ( un 3 )
En aucun cas je ne regrette de l'avoir lu mais un conseil: ne ne lisez pas ( surtout la fin ) par une sombre soirée ou juste avant de dormir!!!!!!!