Un très mauvais livre de chevet....
Et soudain il fut 4h30.
Je referme le livre, et après quelques secondes d'état de choc, j'envisage de le relire. Immédiatement.
Je n'avais jamais lu Laura Kasischke, je me souvenais seulement de la bonne réception de ce titre à sa sortie. Je l'ai abordé très innocemment : "je vais lire un peu avant de dormir"... On est facilement intrigué au début (le leitmotiv "Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux" n'y est pas pour rien). Alors on poursuit. On plonge dans les préparatifs de Noël de Holly, qui se retrouve seule avec sa fille de 15 ans à attendre ses amies, son mari et sa famille. On l'observe s'habiller, dresser la table, préparer le rôti, et s'engueuler avec Tatiana. Bien malgré elle, qui aime tant sa fille qu'elle a été cherchée jusqu'en Russie, à l'orphelinat Pokrovka n°2. On se souvient avec Holly, tout en observant la neige qui s'accumule de manière inhabituelle derrière les fenêtres. On se penche sur les relations mères-filles, sur la famille. C'est manifestement le thème central du livre. Et au détour d'une phrase : Ah mais en fait... c'est un roman d'épouvante ! Ah mais non, c'est un thriller... ah mais non, c'est... hein... quoiiii.... Oooh... oOOh... Olalalala. [Minute état de choc] > 4h30.
C'est un livre étrange. Il y a des moments un peu longs, parfois des répétitions dont on se dit qu'on se passerait bien. Il y a des moments où l'on se croit très malin à deviner la suite. D'autres où le leitmotiv du truc de Russie commence à sentir le suspense bon marché. Mais l'atmosphère pesante et la tension qui monte tout au long de chaque page, indépendamment du mantra, suffisent à maintenir le livre ouvert. Et à la fin, tout est justifié.
Bref, un livre efficace, très maîtrisé, à lire d'une traite, et avec prévision de nuit blanche / cauchemars si vous l'entamez un soir !