Désormais parvenus au terme de leur carrière professionnelle, deux ténors du journalisme français conjuguent leurs talents pour proposer ce roman de politique-fiction.
Durant, la première partie du livre, on prend beaucoup de plaisir à se plonger dans cet univers uchronique, et on s'amuse à reconnaître des personnalités publiques biens connues derrière leur pseudonyme de fiction (Emmanuel Macron, François Fillon, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez...).
Le procédé permet à Michèle Cotta et Robert Namias de donner sans filtre leur avis personnel sur ces hommes et femmes politiques qui nous gouvernent, et de balancer quelques anecdotes plus ou moins méconnues hors du microcosme (Fillon serait infidèle depuis des années).
Passé cette étape franchement ludique, on se plonge dans l'intrigue proprement dite, et on se surprend à trouver de véritables qualités d'écriture au tandem d'auteurs, à l'image de cette escapade romantique à Marseille, où la description des divers charmes de la ville côtoient l'esquisse de la naissance d'un sentiment amoureux entre les deux amants.
Le tout avec un certain style, et une propension aux scènes de sexe que l'on n'attendait pas de la part de Namias et Cotta.
Hélas, "Fake News" finit par se saborder dans sa dernière partie : les invraisemblances se multiplient (alors que l'uchronie tenait justement sur sa crédibilité jusqu'ici), l'intrigue policière se révèle sans surprise et assez mal ficelée, et les longueurs s'accumulent inutilement.
Ce dernier quart en roue libre pénalise lourdement le roman, mais celui-ci reste recommandable pour les passionnés de politique française et internationale. "Fake News" est un bouquin ludique et décomplexé, qui offre un vrai plaisir de lecture tout en proposant une réflexion pas inintéressante sur le pouvoir des "fausses nouvelles", ce nouveau fléau de la politique contemporaine.