Les dictateurs sont vraiment des gens pour le moins très surprenants !!!
Un deuxième volet qui s'attaque cette fois à des dictateurs plus contemporains sur lesquels l'écrivaine a fait de véritables recherches en allant interroger souvent directement les personnes concernées ou leur entourage direct, dont en grande partie des femmes... On ne peut pas dire que contrairement au premier volet, où c'était plus le sujet précis que ce que l'on apprenait qui faisait l'intérêt de l'ensemble, on est en terrain connu en particulier en ce qui concerne Ben Laden et Kim Jong-il... Et les choses qu'on y apprend sont pour le moins surprenantes pour ne pas dire très très surprenantes.
Kim Jong-il véritable sadique obsédé par les actrices et les danseuses, Mirjana Marković, l'épouse de Slobodan Milošević, qui était le véritable cerveau du couple, Fidel Castro qui n'avait pas le moindre mal à attirer la gente féminine, là on parvient sans mal à le croire ; par contre, se surprendre à être un peu ému des derniers instants de Saddam Hussein, qui est pourtant un pur véritable salopard de première, apprendre que l'ayatollah Khomeini était fou amoureux de sa seule femme et allait même jusqu'à faire la vaisselle et nettoyer les toilettes à sa place, ou que Ben Laden était un non-violent dans sa jeunesse et n'a jamais été brutal avec ses épouses, là c'est beaucoup plus difficile...
Une suite de récits pour la plupart passionnants, faut dire que le sujet s'y prête malheureusement que trop bien, qui pêche parfois à trop jouer avec le chronologie mais qui se lit très bien.