Si la vie de l'écrivain ne peut pas être totalement distinguée de celle de l'homme, il est loisible de s'interroger sur l'interaction entre les deux. Madame Bovary et L'Education sentimentale sont réputés être influencés par son existence personnelle, sa famille et son parcours d'étudiant à Paris. S'il avait spécifié, ce qui n'est pas pleinement certain, qu'il y avait des éléments de lui dans Emma Bovary, il a nié s'être inspiré de lui-même pour dépeindre Frédéric Moreau, le protagoniste de L'Education sentimentale. C'est ce que laisse pourtant ressentir, et assez clairement, cet auteur, par ailleurs biographe de Madame de Staël et de François Mitterrand, et surtout connu comme historien et spécialiste de l'extrême-droite.
A ce sujet, il relate longuement ses relations avec l'actualité politique. Jeune misanthrope, il réfute le conservatisme monarchique et devient ainsi républicain.
L'univers familial est assez lourdement décrit. Un dépit amoureux de jeunesse l'aurait découragé de se lier à nouveau, ce qui eût fait un vieux garçon consommateur de dames galantes.
Cet ouvrage est dense, richement renseigné. Il permet d'éclairer l'oeuvre de Flaubert, de découvrir son caractère, ses influences, ses goûts, comment cela a déterminé ses sujets romanesques. Il est très intéressant.