Un très beau roman autobiograhique de Violaine Huisman qui raconte sa relation avec sa mère, et qui va jusqu'à "raconter sa mère". Elle réussit à sortir de sa posture de fille admirant sa mère : on découvre la femme avant la mère, la mère culpabilisée d'être femme, la femme-mère qui peine à cumuler ses différents rôles.
Si la première partie m'a touchée, mais m'a laissé en attente de la suite, la deuxième partie est brillamment écrite. C'est dans celle-ci que la mère est vraiment racontée, avec tous ses défauts, ses contradictions et ses tiraillements entre ses différents rôles, les injonctions qu'elle subit et son envie de vivre aussi pour elle-même et pas seulement pour ses deux filles qu'elle adore. On découvre aussi une enfance difficile pour Violaine Huisman, avec une mère échevelée et en proie à une instabilité psychologique difficile à gérer.
L'écriture est belle sans être alambiquée. Le recours au style indirect libre ajoute vraiment une touche de sincérité dans le récit : on oscille entre une écriture presque poétique et la vulgarité orale : une vraie représentation des deux aspects de cette mère si aimée. L'écriture permet de vraiment s'attacher aux personnages, elle nous met dans une posture de bienveillance face à cette mère pas si irréprochable.
Bref un beau roman, une belle lecture, qui m'a particulièrement touchée. Je la recommande - mais attention aux mamans qui pourraient se sentir un peu trop touchées par ce récit.