Un opuscule efficace qui propose un panorama historique de l'école en France, depuis son institution non officielle dès avant le Moyen-Âge jusqu'au système actuel, dit « schizophrénique ». Les pages sur les congrégations religieuses et la démystification des Lumières sont à mon sens les plus intéressantes, notamment parce qu'elles sont enrichies d'extraits de documents fondamentaux, révélateurs des pensées de personnages auxquels le peuple a toujours accordé bien trop de crédit (je pense à Voltaire, pour qui le peuple n'était pas digne d'être éduqué...).
Il est évidemment beaucoup question de l'Église catholique et de figures illustres telles que saint Jean-Baptiste de La Salle et Ignace de Loyola, puisque les premières écoles ont été fondées dans les paroisses par les religieux. Ainsi, jésuites et jansénistes sont superficiellement évoqués, mais l'influence de leurs pédagogies est démontrée tout du long de l'ouvrage.
Un précis qui remet les pendules à l'heure (et les écoliers sur le banc), ressource pour tout enseignant désireux de s'instruire sur l'institution qu'il sert.