Père Castor raconte moi une histoire
Mon papy, notoirement de droite et catholique pratiquant, s'est mis dans la tête à chacune de mes visites de me parler de sa passion: l'Histoire de France.
Papy a des connaissances, quand il était petit il a été élevé au Malet Isaac. Il a travaillé pour le Figaro et il vitupère contre tous ces idioties qu'il peut entendre et qui comme par hasard viennent souvent de cette maudite gauche caviar.
Papy démarre toujours d'une idée ou d'un constat qu'il l'agace prodigieusement, il n'hésite pas pour servir sa cause à prendre des détracteurs parfois marqué politiquement de l'autre bord (type Mordillat, invité des papous dans la tête de France culture et "légèrement" de gauche). Et si la démonstration historique est sérieuse et peut se rapprocher de la Vérité, les conclusions qui en sont tirées sont des extrapolations pour le moins douteuses ou marquées politiquement.
La randonnée historique débute avec Jésus où on se demande s'il s'agit de catéchisme ou d'histoire: mention pour le Jésus est ressuscité car des témoins l'ont vu. Le fait que ces témoins soient des "chrétiens" n'est pas mentionné...
S'ensuit ensuite une liste d'article vantant l'ouverture d'esprit de l’Église en matière de science, de résistance au nazisme et de tolérance religieuse avec le monde juif. Encore une fois cette hagiographie n'est pas dénuée de vérité scientifique mais l'absence d'ombre ou de limites laisse le doute s'insinuer; qui peut croire que tout était si lumineux ?
Notre chemin de croix est parfois ponctué de stations plus laïques. Un regard sur la Grande Guerre qui vire au "une bonne guerre" pour motiver notre jeunesse, où les bonnes joies du service militaire. Une jolie réflexion sur l'identité nationale mais qui manque d'universalisme. Une légère défense de l'aspect positif des colonies et pour finir un drôle de chapitre sur l'Islam et la France, prétexte pour parler de la minorité musulmane de ce pays qui se conclue par trois évolutions possibles. Je ne me suis pas encore remis personnellement de la dernière: l'évangélisation des musulmans de France.
A lire sans restriction si vous être abonné au Figaro, pour les autres un témoignage d'une partie de l'élite de notre pays sur son histoire et sur l'actualité. Même si je ne suis clairement pas en accord avec tout ce que j'ai lu, le livre est construit et permet de s'interroger sur sa propre vision, c'est un joli ouvrage de débat, mais en aucun cas un livre d'Histoire.