Sans aucun doute l'identité est un sujet prenant, inépuisable, dont l'objet est difficile à cerner. Une Encyclopédie de L'identité (sous la direction de J. Gayon) existe même, c'est dire...
Alors quand un sociologue au passé dense et riche se penche sur le sujet, on a de quoi attendre un développement nourrissant et éclairant.
Bien plus que cela, ce livre, se présentant comme une interview de Zymunt Bauman, né à Poznan en 1925, par Benetto Vecchi, cet entretien donc, est une mine d'or pour l'être curieux du sujet identitaire.
La densité des réponse de Z. Bauman peut par moment paraître impressionnante, mais jamais inaccessible. Sa large connaissance épistémologique lui donne une puissance de réponse assez déroutante pour qui découvre comme moi, ce Monsieur.
Alors qu'en est-il de l'identité ? Cette vaste chose diffuse appartenant à l'être humain, se compose de façon bien plus complexe qu'il n'y paraît. D'une part il y a l'aspect collectif. Oui, un être humain appartient à une communauté, à un groupe, à une nation. Il fait partie d'une ethnie ; il est issu d'une histoire. Mais il est aussi un être singulier avec ses caractéristiques propres.
De plus, tout au long de sa vie, l'homo sapiens évolue, trouve de nouvelles voies lui faisant prendre une autre identité dans sa communauté, ou bien en changeant de communauté. Bref, le mouvement est l'une des composantes principales de l'identité, comme l'intelligence chez la Métisse des Grecs par exemple.
Z. Bauman est un altermondialiste. Donc il passe également au crible la question de notre monde consumériste, libéral et capitaliste, et l'identité qu'il donne à avoir dans ce mode de vie. Et l'aspect superficiel de cette idéologie (si c'en est une) nous fait perdre notre identité, finalement. Tout comme les réseaux sociaux montrent bien combien, aujourd'hui, il est plus facile de ne pas avoir de véritable rapport intime, plutôt que de cultiver des relations sincères, longues, non jetables, dirais-je. Et pour cause...
Les modes ont leur mot à dire aussi. Pourquoi resterions-nous sur des bases immuables ? Autant changer, bouger, se distraire de qui nous sommes. C'est bien plus gratifiant... à court terme.
Je ne vous ferai pas la résumé du livre car l'intérêt se trouve bien plutôt dans sa lecture.
Je finirai donc simplement par dire qu'il est excellent pour comprendre les rouages de ce qu'est l'identité. L'analyse est profonde et érudite sans être hermétique. Cette discussion proposée est même emprunte d'une certaine passion, dont on ne pourra pas blâmer Z. Bauman, car c'est bien là quelque chose de personnel qu'il a su glisser dans cette réflexion. Son caractère, son engagement, en un mot son "identité" de vous échapperont pas, c'est certain !