Je ne retrouve personne par Cannibalecteurs
Ayant dû lire ce roman pour des raisons professionnelles, j'avoue que j'en suis sorti agréablement surpris. Sur le papier, cette histoire avait pourtant des airs de fiction introspective à la française dont je ne suis pas spécialement amateur. Il y a de cela, en effet, impossible de le nier.
Mais en fin de compte, ce qui fait toujours la différence, c'est le travail de l'auteur, son style et la manière dont il investit le sujet, aussi rebattu soit-il. Arnaud Cathrine réussit ici un savant dosage entre mélancolie, danse des souvenirs, et réflexions diverses - sur l'amour, le couple et la paternité, sur l'héritage d'une vie, sur la réussite, entre autres choses disséminées avec subtilité.
L'écriture d'Arnaud Cathrine est fluide, adoptant parfois le style elliptique des prises de notes à la volée (on comprend que le livre que l'on lit est celui qu'Aurélien écrit sur le vif, au fil de son séjour) ; un procédé qui dynamise le récit et lui donne crédibilité et sincérité.
C'est cette écriture qui, avant tout, accueille le lecteur dès les premières lignes et l'accompagne jusqu'à la fin sans l'ennuyer ; elle, qui fait la fameuse différence entre un énième livre nombriliste et un roman intimiste réussi, comme l'est Je ne retrouve personne.
Un moment délicat et sensible, qui touche juste.