Pour reprendre la conclusion du livre: Pourquoi?

Si vous me cherchez à Cultura ou à la Fnac, le dernier rayon dans lequel vous êtes susceptibles de me trouver est sans doute celui des livres de développement personnel. Il m'aura fallu un évènement grave dans ma vie et une psy qui me conseille de m'intéresser à ma surdouance (qui serait une des clés du problème) pour que j'y mette enfin les pieds.
Elle m'a d'ailleurs explicitement recommandé la lecture de ce livre là (sous-entendu pas d'un autre, pourtant il y en a d'autres, pas beaucoup certes, mais ils existent). Cette lecture était une erreur, mais c'est mon envie de "bien faire mes devoirs" qui m'a poussé à aller au bout.


Jamais jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais posé de questions sur ma surdouance (ou surefficience peu importe, enfin d'ailleurs si il y a une différence entre les deux termes ne comptez pas ce livre pour vous l'expliquer). Je savais que je l'étais ayant été diagnostiqué quand j'étais petit, mais depuis j'avance avec sans en souffrir.


D'abord ce livre ne vous apprendra sans doute rien. Si vous êtes allés jusqu'à le prendre sur le rayon c'est que vous savez déjà que dans votre petite tête ça bouillonne H24, que vos sens et vos émotions sont surdéveloppés etc. Toutes ces descriptions ne vous apporteront rien. C'est un peu comme lire pour la première fois le manuel de Super Mario 64 alors que vous l'avez terminé dix fois dans tous les sens. On se connaît déjà.
Deuzio, cet ouvrage ne vous apportera même pas ce qui est promis sur la couverture. Il ne vous apprendra pas à canaliser quoique ce soit (et surtout pas cette amertume d'y avoir laissé 17€ et trois heures de votre vie). La partie développement personnelle est extrêmement légère et arrive très tard. Et les conseils sont parfois un peu... folkloriques ("Epousez-vous" !!!) et les autres ne sont que du bon sens que vous avez ou auriez pu trouver vous même.


Bon vous me direz que jusque là c'est juste un livre qui loupe son coche, donc pas besoin de s'énerver autant et de lui mettre un 2/10. Enfin non ne partez pas car il y a un troisièmement!
C'est que ce livre est selon moi, dangereux.


Déjà il est rempli à ras bord de généralités sacrément maladroites, comme si il y avait qu'une seule et unique surefficience, une seule et unique façon de la vivre et de l'apprivoiser. Alors que non, je me reconnais dans ce qu'elle décrit mais que partiellement, il y a plein de trucs qui me passent complètement au dessus. Elle dit par exemple que nous aurions une certaine tendance à verser dans l'occultisme. Alors non je ne fais pas tourner les tables (surtout que celle de ma cuisine est carrée donc j'aurais vite fait de me prendre les angles dans le bide) et ça ne m'attire pas. Et non je n'ai pas cette impression d'être un imposteur. Ce n'est sans doute pas trop risqué d'émettre l'hypothèse qu'il y a autant de surefficiences qu'il y a de surefficiences mais c'est tout sauf le propos du livre qui préfère rassembler tout le monde sous son grand barnum en nous attirant à grand renforts de lumières qui clignotent façon Vogue des marrons ou Foire du trône.


Ensuite, le leit motiv (qui est presque une obsession j'ai l'impression) de l'auteur c'est de toujours revenir à cet immense danger de vie ou de mort que représentent pour nous les manipulateurs et a fortiori les pervers narcissiques. Ils sont décrits comme des caïmans attendant sagement dans la vase le moment opportun pour bondir et nous croquer les fesses. Comme si nous étions à leur totale merci, tels de gros bêtas incapables de faire usage de nos yeux et de nos cœurs. Alors je ne sais pas si elle veut juste nous faire flipper pour vendre son bouquin qu'elle a écrit à ce sujet, mais asséner comme vérité absolue que nous sommes des proies de choix, c'est particulièrement malvenu et risque juste de renforcer pour rien votre mal-être.


D'ailleurs elle ne manque pas une occasion de nous en mettre plein la figure en pointant bien les défauts liés à la surefficience. Dès le début on se fait insulter de "zèbre" qui est selon moi un de termes les plus hors de propos possible pour nous qualifier car c'est même nier que nous sommes des humains, ou alors juste là pour parader et se faire remarquer. Je sais que le terme n'est pas d'elle mais elle aurait pu se retenir de le reprendre. D'autant plus qu'après elle rajoute "chameau" et "hamster". merci Madame.


Enfin bref, vous aurez compris qu'il ne faut pas lire ce livre car il vous enlèvera plus qu'il ne vous donnera, vous fera bien plus de mal que de bien. En plus c'est mal documenté, pas toujours très clair. Les exemples ne sont pas très pertinents et sonnent un peu faux.
Si vous voulez du pur feel good sur le sujet, lisez plutôt Le Livre des Vrais Surdoués de Béatrice Millêtre. Vous n'y apprendrez pas grand chose de plus mais au moins ça ne vous minera pas le moral.

CamilleOrofino
2
Écrit par

Créée

le 5 mars 2021

Critique lue 535 fois

3 j'aime

CamilleOrofino

Écrit par

Critique lue 535 fois

3

D'autres avis sur Je pense trop

Je pense trop
léonedumont
3

Ou la surefficience version PMU...

Oui c'est sympa de pouvoir poser des noms sur ce que nous avons toujours ressenti (lorsque l'on est concerné), hyperesthésie, surefficience etc, de quoi se sentir des super-héros ! Mais une telle...

le 4 juil. 2017

23 j'aime

1

Je pense trop
ArtificialSun
4

...mais pas assez pour cet ouvrage

Avec le quasi-axiomatique postulat d'une expé des années 70 qui soulève qu'une mineure partie de la population utilise son hémisphère droit plus que le gauche, Petitcollin tente de démontrer que la...

le 11 mai 2016

13 j'aime

2

Je pense trop
AdelineLecomte
10

Un ouvrage destiné aux personnes surefficientes mais qui ne le savent pas !

Le titre de cet ouvrage Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant? Rédigé par Christel Petitcollin peut prêter à confusion. C'est bien de surdouement dont il s'agit tout le long de...

le 2 févr. 2016

7 j'aime

1

Du même critique

Je pense trop
CamilleOrofino
2

Pour reprendre la conclusion du livre: Pourquoi?

Si vous me cherchez à Cultura ou à la Fnac, le dernier rayon dans lequel vous êtes susceptibles de me trouver est sans doute celui des livres de développement personnel. Il m'aura fallu un évènement...

le 5 mars 2021

3 j'aime

Mobutu
CamilleOrofino
8

De l'indépendance à la dictature

Les ouvrages sur l'histoire récente de l'Afrique ne courent pas les rues, enfin les librairies.Jean-Pierre Langellier s'est intéressé au dictateur Mobutu, qui a grandement oeuvré pour l'indépendance...

le 15 mai 2022

2 j'aime

Demon Slayer, tome 2
CamilleOrofino
7

Tanjiro Détective

J'ai bien plus apprécié ce tome que le présent. Le mangaka commence enfin à nous montrer tout ce que l'univers qu'il a créé est capable de nous offrir au delà des simples combats à l'épée des...

le 15 févr. 2022

2 j'aime