Voici un livre qui au départ ne me tentait pas trop de part son thème (une jeune fille dans le coma qui est consciente de se qui se passe autour d'elle).
Et puis je me suis laissée convaincre par l'auteur lors d'un salon qui m'a assuré que ce livre était loin d'être triste.
Et après ma lecture, je peux vous dire que je suis contente de l'avoir écouté.
Elsa est plongée dans le coma depuis cinq mois suite à un accident d'alpinisme. Mais depuis quelques temps, sa conscience s'est réveillée et elle entend tout ce qui se passe autour d'elle, mais sans pouvoir se manifester.
Un jour, Thibault rentre dans sa chambre par erreur. Ce dernier fuit son frère qui est hospitalisé suite à un accident de voiture où il a tué deux jeunes filles. Thibault n'arrive pas à pardonner à son frère et refuse de le voir. La chambre d'Elsa est donc pour lui son refuge secret pendant qu'il attend sa mère.
Commence alors pour Elsa et Thibault une relation particulière. Les visites du jeune homme sont pour Elsa des petits moments de bonheur car ce dernier la traite comme quelqu'un de "normal", contrairement à sa famille qui est en pleurs ou pessimiste.
Les chapitres alternent entre la voix d'Elsa et la vie de Thibault. On se trouve emporté dans cette relation particulière qui se lit entre eux.
On se retrouve également à réfléchir sur certaines situations auxquelles sont confrontées les personnages, à savoir : "Comment réagirait-on si un membre de notre famille tuait quelqu'un dans un accident ? Soutient ou rejet ?" et "Si un membre de notre famille est dans le coma, sans perspective d'amélioration, comment prendre la décision de le débrancher ?".
Un roman coup de poing, qui fait réfléchir à certaines choses, mais qui est surtout un ode à la vie et à l'optimiste.
Un coup de coeur !!