"Critique E : essayez à la cuillère..."
Bon, je critique probablement plus par nostalgie que par objectivité, mais que voulez-vous : attribuer une note à un JdR, c'est autant critiquer un système et univers, que le groupe et le MJ avec lesquels on les a expérimentés.
JRTM, c'est une très vieille référence qui était déjà plus ou moins désuète dans la seconde moitié des années 90, lorsque les joueurs découvraient des systèmes autrement plus narrativistes et légers. JRTM, c'est cinq lancers de dés pour faire trois pas discrets dans une forêt, à 100m d'un groupe d'ennemis. JRTM, c'est un système particulièrement aléatoire qui rendait chaque attaque de chaque gobelin potentiellement aussi mortelle que le coup d'un Balrog en colère. JRTM, c'est des classes et des objets magiques grosbills qui n'avaient rien à faire dans l'univers de Tolkien. Bref, JRTM, c'est une digne version "light" de Rolemaster, qui décrochait quelques éclats de rire aux joueurs, à défaut de favoriser l'immersion.
Au-delà de ça, et je note en partant du principe que personne n'ouvrira de nouvelle fiche pour les extensions du jeu, JRTM est également une gamme complète de suppléments certes toujours grosbills (pourquoi donner des caractéristiques à Morgoth ?) mais souvent riches en informations concernant la Terre du Milieu, à tel point qu'on aurait aimé retrouver une telle qualité dans le dernier JdR se déroulant dans l'univers de Tolkien. En parallèle d'un système de jeu complètement à côté de la plaque, on avait droit à un univers finalement plutôt bien décrit.
Et enfin, JRTM, c'est quand même parmi mes premiers souvenirs de JDR en tant que joueur. Comment lui tenir rigueur de quoique ce soit, en dépit de tout ?