Jules est un chien éduqué depuis son plus jeune âge à être chien guide. Entre Alice et lui, c’est plus qu’une relation amicale, c’est la prolongation d'elle-même. Il l’aide dans son quotidien depuis l’accident qui lui a fait perdre la vue alors qu’elle avait 17 ans.

Mais aujourd’hui Alice va subir une intervention qui va lui faire recouvrir la vue. Quelle sera la réaction de Jules à ce changement ? Comment va évoluer leur relation si elle n’a plus besoin de lui ?

Ce livre est dans ma PAL depuis plusieurs années et j’ai profité de la LC de juillet pour l’en faire sortir.

Sous ses airs de comédie romantique ce livre aborde des sujets sensibles tels que le handicap, le racisme, le viol, l’homosexualité…

Mais personnellement, je n’ai pas adhéré à l’histoire qui est bourrée de situations improbables et des personnages trop antipathiques comme Fred qui est limite crédible.

Autre point négatif, je suis de celles qui sont pointilleuses sur les détails de cover et là, ça ne passe pas du tout, Jules est un Labrador alors pourquoi avoir collé un braque de Weimar sur la couverture ? Si quelqu’un a la réponse, je suis preneuse car il doit bien y avoir une explication.

C’est le genre de chose qui gêne ma lecture, si si je vous assure j’y ai pensé tout le long du bouquin.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ma lecture grâce à la plume de Didier Van Cauwelaert qui est fluide et entraînante. De plus, l'auteur rend un très bel hommage aux chiens-guides dans ce roman.

En bref : un feel good qui ne m’a pas séduite mais qui fait le job du non prise de tête avec un bel hommage au travail des chiens-guides.

https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t595-jules-de-didier-van-cauwelaert#23718

LanaCelt
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lecture perso

Créée

le 8 août 2023

Critique lue 3 fois

Lana Celt

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Jules

Jules
Cinephile-doux
6

Nom d'un chien !

Si vous aimez les chiens, n'hésitez pas à mettre Jules dans votre pense-bête (ouaf). Bon, d'accord, Didier Van Cauwelaert a écrit une comédie romantique comme il les affectionne mais celle-ci a du...

le 5 janv. 2017

2 j'aime

1

Jules
altoz
8

Critique de Jules par altoz

C'est peut être une comédie romantique, mais que cela fait du bien dans notre monde de violence

le 24 mai 2017

1 j'aime

Jules
sofiloue
7

Critique de Jules par sofiloue

Un bon petit livre plein de tendresse et d'humour. Un peu déçue tout de même par le dénouement de la trame amoureuse, j'ai eu l'impression d'une fin un peu bâclée. Dommage, mais ça reste un livre...

le 2 sept. 2015

1 j'aime

Du même critique

La Chasse
LanaCelt
5

Critique de La Chasse par Lana Celt

Le Commandant Servaz est tiré du lit à 4h du matin pour un jeune homme renversé par une voiture. Avec ses 2 meilleurs éléments, le Lieutenant Samira Cheung et le Capitaine Vincent Espérendieu, ils se...

le 30 juin 2021

1 j'aime