Curieux bouquin, qui est écrit sous la forme d'un récit proposé par un narrateur (Adam) qui est le meilleur ami du personnage dont traite le livre, à savoir Julian. Et Adam nous présente son histoire comme un récit à caractère historique : en tant que meilleur ami, il a été témoin des événements dans lesquels Julian a été impliqué.
Il faut reconnaître que l'exercice est assez réussi, l'auteur très minutieux poussant même le souci du détail à émailler son récit de notes de bas de page, apportant force commentaires et précisions. On est ainsi à mi-chemin entre Agatha Christie ou Conan Doyle (avec Hastings et le Docteur Watson qui chroniquent respectivement les aventures d'Hercule Poirot et de Sherlock Holmes) et Mark Twain, ce dernier parce que le récit est aussi celui d'un tout jeune homme, qui sort de l'enfance et part découvrir le vaste monde. Une sorte de roman initiatique, donc.
D'une certaine façon d'ailleurs, j'ai plus été captivé par la vie d'Adam que par celle de Julian, même si le destin de ce dernier est évidemment beaucoup plus exaltant (et aussi plus tragique). Mais RC Wilson parvient merveilleusement bien à donner une consistance au personnage d'Adam, jeune homme déterminé et plein d'allant tout à la fois naïf, loyal en amitié, et prude. Cela à travers le regard qu'il jette sur ce monde post-apocalyptique de 2172.
Monde post-apocalyptique dans lequel le lecteur ne trouvera d'ailleurs ni mutants, ni zombies. Là aussi, une originalité qui démarque cet ouvrage des poncifs du genre : le monde de la fin du 22ième siècle est tout simplement le notre, mais ayant régressé pour en revenir à un état de développement technologique comme intellectuel proche de celui du 19ième siècle, avec toutefois des ressources naturelles raréfiées et un climat notablement réchauffé...