Katiba n'est pas le nom de l'héroïne de ce roman.....Il s'agit du nom donné aux camps d'entraînement des combattants islamistes issus de la mouvance Al-Qaida.
Après que 4 touristes occidentaux aient été assassinés dans le Sahara par un commando de l'AQMI, tout laisse à penser que la France risque d'être la prochaine cible.
Afin d'obtenir des informations plus précises sur ces groupes armés, l'agence de renseignements Providence envoie Dimitri un médecin-espion enquêter sur place en Mauritanie. Sa mission est entre autre d'entrer en contact avec Jasmine, une jeune femme française travaillant au Quai d'Orsay, veuve du consul français en Mauritanie mais dont les origines algériennes intriguent les services de renseignements.
Parallèlement nous suivons Kader Bel Kader, un combattant islamiste qui décide de faire cavalier seul, entrant ainsi en conflit avec son supérieur.
Ce roman se lit facilement et rapidement. Le suspens est bien mené jusqu'à la fin et l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable.
Au-delà de l'histoire en elle-même, ce roman nous éclaire sur le fonctionnement interne des réseaux terroriste islamistes, sur leur hiérarchie, leurs règles.
Le personnage de Jasmine est bien étudié: française mais algérienne d'origine, moderne et occidentale mais déçue par l'attitude de la France à son égard, attirée par l'Islam mais déroutée par les actions des extrémistes, cette jeune femme a du mal à savoir à quel monde elle appartient.
Un roman à suspens bien mené, des personnages attachants : une lecture bien agréable!