Kitty Lord et le secret des Nephilim par AshtrayGirl
Bon sang mais quel calvaire! La lecture de ce roman à destination des jeunes ados m'a semblé une véritable traversée du désert. Alors, certes, j'ai sans doute amplement passé l'âge de lire ce genre d'ouvrage, dont je dépasse largement le cœur de cible. Mais je ne pense pas non plus me tromper en avançant qu'un bon livre peut être apprécié à tout âge, que l'on ait dix ans (ce qui semble être le seuil acceptable pour ce roman) ou soixante-dix (ce qui n'est pas encore mon cas). Kitty Lord est juste, à mon sens, un mauvais roman.
C'est un peu comme si l'auteur avait voulu faire son Da Vinci Code, mais pour les pré-ados. Entendez par là que la recette de Dan Brown reposait sur un nombre étourdissant de références, d'anecdotes historique, bibliques ou artistiques, le tout passé au mixer puis au shaker pour en faire un smoothie correct. Mélusine Vaglio procède un peu de la même manière, ici, évoquant tour à tour les égyptiens, la Bible, mais aussi les OGM, les OBE, les corps astraux, etc... Un patchwork un peu insensé qui, malgré tout, aurait pu trouver son chemin sans le style abominablement scolaire de son récit. Beaucoup de répétitions, peu de transitions, des ellipses maladroites, des dialogues insipides, des descriptions à la va-comme-je-te-pousse, et des portraits brossés trop hâtivement, ou donnant dans la caricature, aboutissant à des échanges qui paraissent factices, ou vains. J'ai eu la sensation d'avoir affaire à une auteure bicéphale : l'une tentant de raisonner en adulte, l'autre ayant retrouvé le chemin de l'école et de ses premières rédactions.
Le manque de fluidité dans le récit, ainsi que l'incohérence des situations et l'invraisemblance du découpage, alternant passages tantôt trop hâtifs dans ses moments "clés", tantôt longuets au point d'être rébarbatifs, m'ont fortement rebuté. Mais, encore une fois, je n'ai plus dix ans depuis un petit bout de temps, maintenant, et le malaise peut venir d'un trop fort décalage... encore que.
Ce premier opus d'une tétralogie ne m'aura pas convaincue ni donné la moindre envie de poursuivre plus avant, loin s'en faut!