J'avais apprécié le premier volet pour son ingéniosité et son originalité, bien qu'avec modération, ayant préféré le rythme effréné de son adaptation ciné à celui, plus poussif, du roman. Le fait est assez rare pour être signalé, mais ce second volet surpasse sa genèse dans les grandes largeurs.
Plus d'action, plus de rebondissements, plus de personnages hauts en couleur, plus de questions pressantes et de réponses évasives/tronquées. Le mystère autour de WICKED, ironiquement, s'épaissit à mesure que l'on en apprend d'avantage sur l'organisation qui impose sadiquement tant d'épreuves mortelles à cette poignée de jeunes lâchés sur la Terre Brûlée. L'écriture est parfaitement maîtrisée, les différents fils conducteurs de l'intrigue se confondant avec agilité pour finalement aboutir à un dénouement détonnant, ponctué de twists à répétition.
Les nouveaux personnages, dont la truculente Brenda et inénarrable Jorge, apportent un vent de fraîcheur à l'armée de blocards amputée de certains de ses membres à l'issu du Labyrinthe. Les épreuves successives qu'ils auront à affronter cette fois-ci encore sont bien plus retorses, bien plus létales, et l'atmosphère anxiogène fonctionne à plein, parcourue de décharges d'adrénaline. Au rayon des coups de cœur, Minho est toujours aussi fendard et badass, et Thomas assure en personnage central de cette machination post-apocalyptique.
Véritable page turner, difficile de reposer le bouquin tant que l'on n'a pas eu le fin mot de l'histoire... qui attendra le troisième volet, celui-ci s'achevant sur un cliffhanger redoutable.
N.B. : les différences avec le film sont notables. J'ai presque envie de dire que ça n'a strictement rien à voir. Si le second volet au cinéma n'a pas tenu ses promesses, loin s'en faut, le livre dont il est tiré est extra. Vraiment.