X-men : Back to the Future
Si X-Men - First Class plaçait la barre très haut, plus haut que jamais dans l'histoire de la franchise au cinéma, ce Days of Future Past le supplante encore, et à bien des égards, à l'image de son intro, apocalyptique et menée tambour battant.
Une trame dense, fouillée, limpide dans sa complexité narrative, soutenue par une écriture inspirée, attentive aux détails et à la concision de son propos (bien qu'elle multiplie et/ou accentue les incohérences entre les différents films de la franchise, hélas trop épars). Le travail sur les personnages est, à cet égard, remarquable. Tous bénéficient d'une belle exposition, même les mutants "mineurs" ou nouveaux venus, mais c'est dans le traitement de leur personnalité qui suscite l'admiration. On est bien loin des ébauches caricaturales des premiers X-men, et le duo phare de la franchise, conjugué au passé comme au futur, concentre une fois encore quelques unes des scènes les plus intenses, portés par des comédiens au charisme magnétique (Fassbender/McAvoy).
Hugh Wolverine Jackman n'est pas en reste, messager essentiel de cette mission de la dernière chance dans un monde livré au chaos, et la superbe Jennifer Lawrence a cette fois tout loisir de laisser exploser son talent sous les multiples traits de l'impétueuse Mystique. On notera la partition épatante du fameux Vif Argent, et la présence discrète et sûre du Fauve. Bref, un mix parfaitement équilibré, dans une histoire qui flirte dangereusement avec Age of Ultron, tout en explorant les 70's avec classe après les 60's de First Class.
Une réussite époustouflante avec, toutefois, une légère réserve sur la fin, en forme de recommencement utopique. Tout reste à (ré)écrire, mais surtout à (ré)expliquer.
A suivre, donc...