"L'aliéniste" est un roman policier de Caleb Carr publié en 1994 dont l'intrigue se déroule dans les bas-fonds de Manhattan. Tant l'époque des faits que l'intrigue rappelle l'histoire de Jack l'éventreur qui s'était déroulé dans les bas fonds de White Chapel, de l'autre coté de l'atlantique.
Une série de meurtres d’enfants prostitués dans des circonstances particulièrement violentes se déroule dans les bas-fonds de Manhattan. Un spécialiste des mélodies mentales, Laszlo Kreizler décide de mener l’enquête avec son ami journaliste John Moore. Sara Howard, secrétaire et que les frères Isaacson se joignent à eux pour retracer le profil psychologique du meurtrier. Ils auront fort à faire dans une société où de nombreux obstacles se dressent devant eux pour les empêcher de faire éclater la vérité...
"L'aliéniste" est un classique du roman policier noir. Caleb Carr prend le temps de planter le décor et d'installer ses personnages dans le New York de cette fin de XIXème siècle. Si j'ai trouvé le temps un peu long durant la première moitié du livre, le rythme et l'intérêt du lecteur s'accélère nettement par la suite, le scénario devenant haletant au fur et à mesure du déroulement de l'enquête.
Les personnages principaux sont attachants. Caleb Carr décrit de façon poignante les petites victimes du tueur, petits êtres brisés dans une ville sordide.
Le roman présente également l'avantage de montrer le poids de la société puritaine américaine et constitue, compte tenu de l'époque des faits, une fiction sur l'un des premiers "serial killers" et les travaux scientifiques conduits par les aliénistes, précurseurs d'une nouvelle spécialisation en criminologie.
Ma note: 7/10