Herman est un jeune texan qui grandit dans une ferme jusqu’à l’âge de onze ans, âge auquel il se fait enlever par des Apaches. Battu, rendu à l’état d’esclave, il est offert à la femme du chef qui en fait son fils. Il comprend vite que sa survie dépend de sa conduite et rapidement il se plie aux règles du jeu et devient l’un d’eux au titre de fils adoptif du chef. Il oublie ses origines, sa langue, sa vie d’avant et devient un guerrier Apache. Aussi lorsque dix ans années plus tard il se voit chasser de sa tribu, il se voit offrir la liberté et un retour dans sa famille…
L’Apache aux yeux bleus est un roman biographique s’inspirant de l’histoire vraie d’Herman Lehmann qui fut enlevé et élevé par les Apaches puis les Comanches. Outre la situation de l’enlèvement d’un enfant blanc par des indiens, l’auteur met en avant le changement radical opéré dans la vie des natifs américains, traqués par les blancs qui ne leur laissent que le choix entre accepter d’être parqués dans des réserves comme des animaux, ou de fuir toute leur vie au risque de voir leur tribu massacrée. Christel Mouchard rend accessible aux jeunes un élément majeur de l’histoire de l’Amérique, faisant passer l’émotion et la cruauté de la situation au travers d’un jeune garçon qui ne redeviendra jamais complètement civilisé, ayant apprécié la liberté offerte par la vie apache.
Récit entraînant qui ne souffre d’aucune longueur, qui fait voyager le lecteur à travers les paysages sauvages du Texas et qui ne peut laisser indifférent.
Sur le blog