Bon mais décevant par rapport au premier tome de cette trilogie
Ce qui faisait pour moi le sel de la chute des géants est que contrairement à la grande tradition des romans historiques, celui ci laissait une large place aux ouvriers et paysans. Souvent, les livres sont vus du point de vues des gens importants, riches, etc. Ce n'était pas le cas dans le premier roman mais malheureusement, la plupart des personnages "pauvres" sont devenus riches et importants. C'est assez génant cette façon de ne s'intéresser qu'à cette échelle de l'histoire alors qu'on voit avec le premier tome qu'il est possible et intéressant de ne pas se focaliser que sur ceux qui font l'histoire "d'en haut".
Je trouve que pour un roman historique, le nazisme est traité comme un méchant de livre pour enfants. D'autres critiques évoquent ce point ; très peu de détails, juste des faits. Sans attendre une analyse sociologique, il y avait de quoi en faire un petit peu plus. C'est un peu pareil pour le communisme vite décrété fou, auquel on préférera la sociale démocratie. Simpliste. Je pensais, au vu du premier tome, que Follett allait donner une vision nuancée. Raté.
Les personnages sont toujours aussi attachants cependant et l'histoire se lit très bien. Les deux bons négatifs que j'ai relevé me sont propres et ne devraient pas gêner une majorité de lecteurs.