Si on adhère au principe de la saga de plusieurs familles sur plusieurs générations et sur plusieurs continents, le tout sur fond de déroulement du XXème siècle, alors c’est passionnant et on ne peut pas s’arrêter du début du premier tome à la fin du troisième…
Il faut reconnaître un énorme travail de recueil et reconstitution de faits historiques, de paroles politiques, d’analyses sociologiques, même si le point de vue est essentiellement occidental et anglo-saxon. On découvre ou redécouvre les événements de 1911 à 2008, en Europe, en Russie, aux Etats-Unis et surtout leurs liens et leurs enchaînements qui ont profondément transformé le monde. De façon habile et complexe, chacun des personnages écrit une page de cette histoire, par sa naissance, ses choix de vie ou ses rencontres.
En même temps, cette trilogie reste très facile à suivre parce que la leçon d’histoire s’assimile mieux avec le support romanesque. Et bien sûr, de multiples histoires personnelles sur plusieurs décennies ne peuvent pas être ni trop subtiles, ni trop approfondies, même en trois volumes… Le bémol, c’est ça, c’est que le niveau littéraire n’est pas à la hauteur de la richesse du support socio historique. Donc la lecture reste agréable et intéressante, mais n’émeut pas.