Chateaux de sable (lecture de plage)
L'architecte narre en 360 pages l'apogée de l'oeuvre de West Crosse, tueur en série touché par la Beauté et investi par Dieu d'une mission supérieure. Pour servir de contrepoint, l'histoire de Crosse alterne avec la description du quotidien médiocre du Dr Franck Clevenger, psychiatre attaché au FBI, qui remonte la piste du serial killer avec l'aide de son fidèle assistant black (North Anderson). Et pour lier la sauce, Ablow n'a pas oublié quelques histoires de drogue, de gangs, de sociétés secrètes et d'amour.
Tous les ingrédients sont donc là pour faire de L'Architecte un vrai thriller moyen, et on ne peut pas dire que l'intrigue soit éblouissante d'originalité. Même le manichéisme inversé dans la définition des protagonistes (le tueur en série génial, beau, intelligent, qui tue pour le bien d'autrui et le psychiatre/policier torturé, alcoolique, incapable d'aider son fils adoptif héroïnomane à s'extraire des bas fonds) à un air de déjà vu.
De plus Ablow ne tente pas de jouer sur le suspens d'une enquête en dévoilant l'identité du tueur dés le premier chapitre. Mais alors qu'on aurait pu décrier cette facilité narrative, elle a finalement plutôt tendance à alléger le livre, permettant à l'auteur de s'attarder là sur un détail architectural, ici sur la peinture psychologique ou physique d'un personnage secondaire et de donner un semblant de profondeur au roman.