- Puisque personne ne s'est révolté que des Industries s’approprient le droit de faire de l'éducation scolaire, voici les premiers cohortes d'enfants à être scolarisé dans des écoles d'entreprises. Un garçon de 9 ans a un contrat avec une entreprise de quincaillerie et jardinage, alors que sa copine Lila est sous contrat avec une chaine de fast-food. Éduqué aux strictes habiletés requises pour devenir le parfait commis débilité au possible, rien à voir avec les cours habituels remplis de débats, oraux, projets, lectures, etc. Et bien sur, ce sont les enfants issus de familles pauvres qui sont condamnés à s'abrutir dans ce système inégal. Heureusement, certains intellectuels acceptent de prendre sous leur aile des enfants de ces entreprises pour leur donner une vraie éducation scolaire, mais c'est illégal ( c'est un vol de mains d’œuvre) et les enfants disparaissent pour plusieurs mois. Lila est l'une de ces enfants.
Un roman de 45 pages perturbant comme le sont les vrais dystopies. Pas besoin de faire un roman de grande taille , comme vous le constatez. Un roman sur le Droit à la scolarité, au besoin de contester, sur le pouvoir des entreprises et la valeur des systèmes d'éducations, même imparfaits, dont ce dotent les pays démocratiques.
Un bon petite roman pour introduire les plus jeunes lecteurs à la "dystopie", sous catégorie de la science-fiction, tout en ouvrant sur des questions lis aux enjeux sociaux. Facile à lire tout en étant très pertinent.
À voir.
Pour un lectorat à partir de 8-9 ans, second cycle primaire.