Thierry Meyssan a écrit ce livre inepte en 2007. Dans cet ouvrage, qui mériterait qu'on rétablisse la pratique de l'autodafé, il défend une thèse conspirationniste qui vise à accréditer la thèse qu'aucun avion ne se serait écrasé sur le pentagone.
Ses arguments : aucun élément de l'avion n'a été retrouvé (à l'exception, notable des boîtes noires, ce qui n'a rien d'étonnant, ces boîtes étant conçues pour résister à des chocs très violents, mais cela n'ébranle pas la certitude de l'auteur).
Deuxième argument : l'explication des autorités concernant l'absence d'éléments de l'avion vient de l'extrême violence du choc et de l'explosion du kérosène contenu dans les réservoirs de l'avion. Notre journaliste affirme que le kérosène est inflammable mais pas explosif. Qu'il essaye de mettre de l'essence dans un contenant fermé avec une ouverture amont pour permettre l'entrée d'air et il verra si ça explose ou pas. Un tel manque de connaissance élémentaire rétrograde notre journaliste au rang de petit fantaisiste toxique.
Bien loin d'expliquer la disparition de l'avion qui ne se serait pas écrasé sur le pentagone, il croit en faire un argument qui corrobore sa thèse complotiste en disant : c'est bien là le mystère que nous dissimule les autorités états-uniennes.
Au delà de ce bouquin insalubre, c'est toutes les théories du complot, théories appuyées le plus souvent sur des vidéos diffusées sur l'Internet, qu'adoptent de nombreuses personnes, sans doute désemparées par la défaillance du monde politique incapable de proposer un projet qui fédérerait les citoyens, que je dénonce. La carence de la spiritualité crée aussi un manque que les esprits faibles comblent en croyant tout et, malheureusement, n'importe quoi.